Conseil des gouverneurs de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ
Les Statuts de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ déterminent la composition du Conseil des gouverneurs, qui compte des représentant(e)s de chacun des principaux groupes constitutifs de l’Université, notamment des membres du corps enseignant et du personnel administratif et de soutien, des étudiant(e)s et des diplômé(e)s ainsi que 12 (sur 27) membres nommés à titre personnel.
En vertu des Statuts, le Conseil des gouverneurs ne peut nommer que ses 12 membres à titre personnel, qui ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs, pour une durée totale maximale de huit ans. Les 15 autres membres sont élus au Conseil conformément aux Statuts.
Points importants
Les membres doivent posséder des compétences et une expertise avérées dans un ou plusieurs des domaines suivants : politiques publiques, relations externes, finances et audits, immobilier, technologies, campagnes de financement et philanthropie, droit, communications, engagement communautaire et ressources humaines.
Les membres à titre personnel font preuve d’expertise et d’esprit stratégique. Ils disposent également de réseaux au sein du gouvernement, du secteur privé, de la collectivité et d’autres secteurs clés désignés par le Conseil. Ils possèdent en outre une bonne compréhension des sociétés québécoise et canadienne, connaissent les grands enjeux en matière de politiques publiques dans le domaine de l’enseignement postsecondaire, et font preuve d’un profond engagement envers l’Université.
Veuillez noter que les membres de la communauté mcgilloise, comme les étudiant(e)s et les employé(e)s, ne peuvent pas être membres à titre personnel du Conseil des gouverneurs.
Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique s’efforce de tenir compte de la diversité culturelle de la communauté et encourage la nomination de personnes qui reflètent la diversité de notre société.
Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique sollicite actuellement la candidature de personnes qui possèdent des compétences et de l’expérience dans les domaines suivants :
- Technologies de l’information
- Relations externes
Dossier de mise en candidature
Les personnes souhaitant proposer un(e) candidat(e) sont invitées à remplir le formulaire de mise en candidature.
Les formulaires de candidature doivent être accompagnés d’une lettre de présentation précisant les raisons de cette mise en candidature. Les personnes souhaitant proposer un(e) candidat(e) doivent prêter une attention particulière à l’énoncé précisant les raisons qui motivent cette mise en candidature et s’assurer de fournir suffisamment de renseignements pour permettre au sous-comité sur le recrutement et la planification de la relève d’étudier adéquatement le dossier.
Processus de mise en candidature et de sélection
Les dossiers de mise en candidature sont acceptés tout au long de l’année et étudiés périodiquement par le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique.
°ä´Ç²Ô´Ú¾±»å±ð²Ô³Ù¾±²¹±ô¾±³Ùé
Tous les renseignements soumis dans le cadre d’une mise en candidature demeurent confidentiels. Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique accuse réception des dossiers de mise en candidature, mais ne donne généralement aucun renseignement sur l’évolution du processus de nomination.
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Si vous avez des questions ou désirez obtenir des précisions sur le processus de mise en candidature, n’hésitez pas à nous écrire à bog.mcgill [at] mcgill.ca.