Importation de biens au Canada
Lorsqu’on fait l’acquisition de biens provenant de l’extérieur du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada exige que certains formulaires dûment remplis par le fournisseur soient joints au bordereau d’expédition, faute de quoi les biens pourraient être retenus plus longtemps aux douanes et les droits de douane pourraient être plus élevés.
- Facture des douanes canadiennes ou facture du fournisseur (selon la valeur)
- Certificat d’origine et code SH
- Certificat d’origine de l’ALENA
- Déclaration d’importation de produits biologiques
- Permis d’importation ou certificat zoosanitaire
Pour de plus amples renseignements sur les règles rĂ©gissant les importations, veuillez consulter le Ěýde l’Agence du revenu du Canada.
Ěý
Exportation de biens hors du Canada
La communauté mcgilloise doit souvent exporter des biens aux États-Unis et dans d’autres pays pour diverses raisons (p. ex. dons, réparations, collaborations de recherche).
Comme les règles rĂ©gissant les importations varient d’un pays Ă l’autre, le Service des approvisionnements vous suggère de communiquer avec le courtier en douanes de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, qui pourra vous accompagner au fil de ces dĂ©marches complexes.
Courtier en douanes
Le courtier en douanes de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ est Thompson Ahern International
Pour voir la liste des formulaires de dédouanement, veuillez consulter le site Web de Thompson Ahern International :
- Facture des douanes canadiennes
- Certificat d’origine de l’ALENA
- Certificat d’origine pour les importations commerciales inférieures à 1 600 $ CA
- Documents d’exportation
Besoin d'aide?
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements plus détaillés sur le dédouanement, les importations ou les exportations, veuillez communiquer avec mcgill [at] taco.ca (Mme Angela Logan), représentante du service à la clientèle, Thompson Ahern, au
1-866-778-4460.