ż´Ć¬ĘÓƵ

CĂłnal Creedon et Eske Willerslev - 2024

L’auteur, dramaturge et cinĂ©aste irlandais CĂłnal Creedon et le biologiste Ă©volutionniste danois Eske Willerslev prononceront la 70e confĂ©rence Beatty, le mardi 22 octobre 2024 de 18h Ă  19h30 Ă  la salle Tanna Schulich (Pavillon de musique Elizabeth Wirth) Ă  l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Tous deux se consacrent Ă  l’exploration de l’histoire et des cultures humaines, ainsi qu’à l’approfondissement de notre comprĂ©hension du monde et de la place que nous y occupons. Par ses romans, ses pièces et ses documentaires, CĂłnal Creedon tisse des rĂ©cits captivants ancrĂ©s dans la vie et la culture de l’Irlande. Par ses travaux avant-gardistes sur l’ADN ancien, Eske Willerslev lève le voile sur l’histoire et la prĂ©histoire humaines, sur nos origines et sur les forces de l’évolution qui ont façonnĂ© l’humanitĂ©. Après avoir prononcĂ© leur confĂ©rence, ils participeront ensemble Ă  une pĂ©riode de questions. Nahlah Ayed, animatrice de l'Ă©mission Ideas sur CBC Radio One, prĂ©sidera l'Ă©vĂ©nement. Ancienne journaliste parlementaire et correspondante Ă©trangère chevronnĂ©e, Nahlah Ayed a reçu de nombreux prix, notamment de l'Association de la presse Ă©trangère du Royaume-Uni et de l'Association canadienne des journalistes.

Une diffusion en direct de l'événement sera disponible en YouTube .
Écoutez la diffusion de l'événement par Ideas de CBC Radio .

La confĂ©rence Beatty 2024 est prĂ©sentĂ©e en partenariat avec le Conseil culturel mondial (CCM). Depuis 1984, le CCM tient chaque annĂ©e, dans une universitĂ© diffĂ©rente dans le monde, une cĂ©rĂ©monie pendant laquelle des prix sont remis Ă  des scientifiques, Ă  des enseignantes et Ă  des enseignants et Ă  des artistes exceptionnels dont le travail remarquable a permis l’enrichissement culturel de l’humanitĂ©. Cette annĂ©e, la cĂ©rĂ©monie se dĂ©roulera Ă  l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, le 23 octobre 2024. Ă€ cette occasion, le Prix mondial des sciences Albert-Einstein et le Prix mondial des arts LĂ©onard-de-Vinci 2024 seront respectivement remis au Pr Eske Willerslev et Ă  CĂłnal Creedon. Pour en savoir plus, consulter le site www.mcgill.ca/world-cultural-council-2024/fr.

CĂłnal Creedon

Image par Owen Egan and Joni Dufour.

Ěý

Cónal Creedon est un dramaturge, documentariste, essayiste et auteur de romans et de nouvelles primé, qui a collaboré avec plusieurs autres artistes. Sa démarche créative a été décrite comme une exploration de l’« assiette de spaghettis » à laquelle est comparé le réseau complexe de rues du centre-ville de Cork, en Irlande, domicile de sa famille depuis plus d’un siècle. Contribution importante au patrimoine artistique de l’expression créative, la description détaillée de ce quartier tricoté serré nous renseigne sur le caractère universel de la condition humaine.

La production artistique de Cónal Creedon est très diversifiée. Depuis plus de trente ans, il crée dans divers domaines : littérature, théâtre, cinéma, dramatiques radio, musique, prestations devant public, collaborations artistiques, etc. Pris dans son ensemble, ce travail diversifié englobe une œuvre cohérente dont la portée dépasse les limites du centre-ville de Cork, sa ville natale.

Le travail artistique de Cónal Creedon a été largement reconnu. Son dernier livre, Art Imitating Life Imitating Death (2022), a été récompensé par une médaille d’or en 2023 aux Independent Publishers Book Awards dans la catégorie European Non-Fiction. Il a aussi reçu un prix Eric-Hoffer des États-Unis en 2020 pour son roman Begotten Not Made (2019). Son plus récent recueil de nouvelles, Pancho and Lefty Ride Again (2021) a été sélectionné par le club One City One Book de la ville de Cork en 2022 et a été l’ouvrage de fiction pour adultes le plus souvent emprunté dans les bibliothèques de la ville en 2022.

Produites au Royaume-Uni, à Shanghai et à New York, ses pièces ont connu un succès auprès de la critique, en plus d’être récompensées par plusieurs prix, dont le Irish National Play Award pour la meilleure production et deux Business to Arts Awards remis par la présidente de l’Irlande, Mary McAleese. Ses documentaires ont été présentés au West Belfast Festival, à l’Exposition universelle de Shanghai, à l’Origin Theatre Festival de New York et aux Irish National Centenary Commemorations.

Dans sa ville natale de Cork, en Irlande, Cónal Creedon continue de voir son parcours artistique souligné. En 2016, il est devenu écrivain en résidence de la University College Cork (UCC), puis a été nommé professeur associé en rédaction créative à la School of English and Digital Humanities, toujours à l’UCC. Mis en nomination pour le titre de personne de l’année de la ville de Cork en 2001 et en 2018, il a été nommé ambassadeur culturel de la ville en 2020, en plus de recevoir le prix de la culture remis par le lord-maire de Cork.

Ěý

Eske Willerslev

Image par Owen Egan and Joni Dufour.

Chaire Prince Philip d'écologie et d'évolution à l'université de Cambridge, professeur de la Fondation Lundbeck à l'université de Copenhague et directeur du Centre d'excellence en géogénétique, Eske Willerslev est reconnu pour ses percées en génétique évolutive, notamment ses contributions novatrices dans le domaine de l’ADN environnemental et dans le séquençage d’ADN ancien appliqué à l’étude des origines des groupes d’êtres humains et des interactions entre ces groupes.

Pendant ses études doctorales, il a publié des recherches qui montraient la façon d’obtenir directement de l’ADN moderne et ancien d’oiseaux, de mammifères et de diverses plantes à partir d’échantillons environnementaux. Son travail a mené à la reconstruction très détaillée d’anciens écosystèmes marins et terrestres, des microbes aux plantes et aux vertébrés. Récemment, dans la revue Nature, il a publié un article sur la reconstruction d’un écosystème groenlandais datant de deux millions d’années.

Le séquençage du génome d’êtres humains primitifs semblait impossible jusqu’à ce que le Pr Willerslev en perce le mystère. Ses nombreuses études sur le sujet ont contribué à la réécriture de l’histoire de l’humanité, des origines des Autochtones de l’Amérique et de l’Australie jusqu’au peuplement de l’Europe et de l’Asie. Son travail a notamment rendu possible le suivi du risque de propagation d’une maladie et la compréhension des différences entre les peuples quant à cette propagation. Son équipe a découvert qu’il est possible d’obtenir de l’ADN pathogène à partir de dents anciennes, ce qui a modifié nos connaissances sur l’évolution et la propagation de maladies comme la peste, l’hépatite B et la variole.

Eske Willerslev rend les résultats de ses recherches accessibles à de larges segments de la société. Conférencier énergique et captivant, il popularise la science grâce à sa participation à des débats, à des documentaires et à des émissions de radio et de télévision, et en accordant des entrevues à des magazines. Ses divers ouvrages sur la science destinés aux profanes de tous âges ont connu un énorme succès au Danemark et seront bientôt publiés en anglais. Il a aussi fait connaître des scientifiques de la prochaine génération, qu’ils soient ou non rattachés à son équipe, a mentoré des chercheuses et des chercheurs primés et a lancé des centres d’excellence. Au Danemark, dans la ville de Horsholm, on peut admirer une statue en bronze à son effigie, érigée pour souligner son apport en éducation et en recherche.

Ses découvertes ont influencé l’approche scientifique utilisée pour l’étude des collectivités autochtones et même la loi des États-Unis sur le rapatriement. Respectueux des collectivités autochtones, il a collaboré avec certains de leurs membres. Grâce à ses conclusions, les restes de divers humains ont été rapatriés et remis à leurs descendants légitimes, dont l’homme de Kennewick (l’« Ancien »), squelette qui a fait l’objet de vigoureux débats, et la momie de la grotte de l’Esprit. Le Pr Willerslev a d’ailleurs été adopté par la nation Crow (Apsáalooke) du Montana, tribu reconnue par le gouvernement fédéral.

Eske Willerslev a reçu de nombreux doctorats honorifiques et diverses reconnaissances. Il a notamment été nommé Foreign Associate de la National Academy of Sciences des États-Unis, et membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire. Ses recherches sont publiées dans les revues les plus prestigieuses, Nature et Science comptant plus de 60 publications de sa plume. Sur la plateforme Web of Science, il figure dans la tranche de 1 % des chercheurs les plus souvent cités dans son domaine. Ses recherches ont grandement influencé la science et ont provoqué une remise en question des connaissances sur les origines et l’évolution des groupes, des langages et des comportements humains, et créé une onde de choc dans des domaines aussi variés que la médecine, l’écologie, l’archéologie et la climatologie.

Back to top