ż´Ć¬ĘÓƵ

Oliver Sacks - 1997

La neurologie et l’âme

Le Dr Oliver Sacks naît en Angleterre, en Médecin britannique, auteur de livres à succès et professeur de neurologie, dit le « poète officiel de la médecine ». 1933. Il obtient un doctorat en médecine au Collège Queen de l’Université d’Oxford et effectue sa résidence et son stage de perfectionnement à l’Hôpital Mount Zion, à San Francisco, ainsi qu’à l’Université de Californie à Los Angeles.

Le Dr Sacks dĂ©mĂ©nage par la suite dans la Grosse Pomme, en 1965, pour y entamer sa carrière en tant que neurologue consultant Ă  l’HĂ´pital Beth Abraham, situĂ© dans le Bronx. Son travail lui inspire l’écriture du livre ł˘â€™Ă‰v±đľ±±ô, oĂą il relate le parcours de personnes ayant survĂ©cu Ă  la grande Ă©pidĂ©mie d’encĂ©phalite lĂ©thargique (ou maladie du sommeil) survenue au dĂ©but du 20e siècle. Cette histoire a d’ailleurs Ă©tĂ© portĂ©e Ă  l’écran en 1990 dans le film du mĂŞme nom, nommĂ© aux Oscars.

De 2007 à 2012, le Dr Sacks occupe le poste de professeur en neurologie et en psychiatrie au Centre hospitalier de l’Université Columbia. C’est aussi à cette époque que cet établissement lui octroie le tout premier titre d’« artiste Columbia » de son histoire. En 2012, il enseigne la neurologie à l’École de médecine de l’Université de New York, et pratique au Comprehensive Epilepsy Center de cette même université. Il enseigne aussi à l’Université de Warwick à titre de professeur invité. Il est emporté en 2015 par un mélanome uvéal.

Le Dr Sacks était surtout connu pour ses histoires inspirées de cas neurologiques, telles que L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, paru en 1985, Un anthropologue sur Mars, paru en 1995, et Musicophilia : la musique, le cerveau et nous, paru en 2007. Il était aussi un collaborateur assidu des magazines The New Yorker et New York Review of Books. Le quotidien The New York Times lui attribua d’ailleurs le sobriquet de « poète officiel de la médecine » pour ses nombreux écrits.

Sacks a prononcé la conférence Beatty le 30 septembre 1997, intitulée « La neurologie et l’âme ».

Image: Creative Commons

Back to top