Attribution d’un prestigieux prix au docteur Guy Rouleau
Le docteur Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al, le Neuro, de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, recevra le Prix d’excellence 2014 du Collège des mĂ©decins du QuĂ©bec, pour sa contribution exceptionnelle Ă la neurogĂ©nĂ©tique et Ă la mĂ©decine. Le Dr Rouleau acceptera le prix aujourd’hui lors d’une cĂ©rĂ©monie tenue au Château Frontenac, Ă QuĂ©bec.
HOMMAGE VIDÉOĚý:
Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec honore tous les ans un médecin dont les réalisations remarquables améliorent la vie de patients, de professionnels de la santé ou d’étudiants et qui se démarque par un apport hors du commun à l’évolution de sa profession.
Clinicien-chercheur novateur, le Dr Rouleau a consacré sa carrière à l’avancement de la recherche et des soins cliniques destinés aux patients en neurologie, ainsi qu’à la formation des générations futures de neuroscientifiques. Il a à son actif l’identification de plus de 20 gènes à l’origine de maladies et la découverte de nouveaux mécanismes mutationnels. Depuis 25 ans, son équipe et lui travaillent à identifier des gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, ainsi qu’à approfondir la compréhension des mécanismes moléculaires qui engendrent les symptômes de ces maladies.
«ĚýAu nom du CUSM, je fĂ©licite sincèrement le Dr Rouleau pour ce prixĚý», a dĂ©clarĂ© M. Normand Rinfret, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du CUSM. Il est un expert Ă l’intĂ©gration harmonieuse de la recherche et des soins cliniques. Par ailleurs, il comprend vraiment la valeur du partenariat, que ce soit entre l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, le CUSM, le Neuro ou l’étranger. Le partenariat et la collaboration sont des Ă©lĂ©ments essentiels de l’avancement des soins de santĂ©.Ěý»
«ĚýAucun laurĂ©at n’est plus digne du Prix d’excellence du CMQ cette annĂ©eĚý», a soulignĂ© le docteur David Eidelman, vice-principal, santĂ© et affaires mĂ©dicales, et doyen de la ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ© de mĂ©decine Ă ż´Ć¬ĘÓƵ. «ĚýLe Dr Rouleau est un pionnier du domaine, qui enrichit les connaissances et la comprĂ©hension avec passion. Nous sommes fort privilĂ©giĂ©s de le compter parmi nous et nous le fĂ©licitons chaleureusement.Ěý»
Le Dr Rouleau est directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de la mission neurologique au CUSM, titulaire de la chaire Wilder-Penfield en neurosciences en qualitĂ© de professeur de neurologie et neurochirurgie Ă ż´Ć¬ĘÓƵ, ainsi que titulaire d’une chaire de recherche du Canada en gĂ©nĂ©tique du système nerveux. Il est Ă©galement directeur du RĂ©seau de mĂ©decine gĂ©nĂ©tique appliquĂ©e – Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ©. Il dirigeait auparavant le Centre de recherche du CHU Ste-Justine ainsi que le Centre d’excellence en neurosciences de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al qu’il a fondĂ©.
«ĚýJe suis honorĂ© de recevoir ce prix et d’être en compagnie des mĂ©decins dĂ©vouĂ©s du QuĂ©bec Ă qui le Collège l’a dĂ©cernĂ© auparavant, a indiquĂ© le Dr Rouleau. Les maladies du système nerveux Ă©tant l’impĂ©ratif mĂ©dical Ă satisfaire de notre Ă©poque, il reste beaucoup Ă accomplir.Ěý»
Il a reçu nombre de distinctions, dont le Prix du QuĂ©bec – Prix Wilder-Penfield en 2012, la rĂ©compense la plus prestigieuse qu’attribue le gouvernement du QuĂ©bec,Ěýle prix Henry Friesen et le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau. En 2007, il a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© officier de l’Ordre national du QuĂ©bec. DiplĂ´mĂ© en mĂ©decine (avec grande distinction) de l’UniversitĂ© d’Ottawa en 1980, le Dr Rouleau a effectuĂ© son doctorat en gĂ©nĂ©tique Ă l’UniversitĂ© Harvard. Il a fait sa formation clinique en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du CUSM, sa rĂ©sidence en neurologie au Neuro et ses recherches postdoctorales Ă l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral du Massachusetts.Ěý
Le Neuro
L’Institut et hĂ´pital neurologiques MontrĂ©al – le Neuro, est un centre mĂ©dical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. FondĂ© en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommĂ©e internationale pour son intĂ©gration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spĂ©cialisĂ©e, essentiels Ă l’avancement de la science et de la mĂ©decine. Ă€ la fois institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.Ěý Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et molĂ©culaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com.
Ěý
Ěý