ż´Ć¬ĘÓƵ

ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

Conférence annuelle de la Division de pédopsychiatrie: "Encourager la résilience des jeunes et de leurs familles : interventions en santé mentale et en éducation"

Vendredi, 29 avril, 2011
2200, rue Mansfield, 2200, rue Mansfield, Le Centre Mont Royal, Montréal, CA

Le concept de rĂ©silience fait appel Ă  divers facteurs – tempĂ©rament optimiste, bien-ĂŞtre psychologique, environnement sĂ©curitaire et affectueux – qui, ensemble, aident une famille ou un groupe Ă  surmonter les difficultĂ©s, passagères ou permanentes, que reprĂ©sentent l’abus, la violence, la maladie mentale des parents, la pauvretĂ© ou la guerre. Les chercheurs s’intĂ©ressent de plus en plus Ă  l’impact des autres facteurs qui, dans la communautĂ©, protègent l’enfant, l’adolescent ou sa famille, Ěýet les aident Ă  donner un sens aux difficultĂ©s qu’ils vivent. En s’efforçant de dĂ©velopper la rĂ©silience par l’éducation et le parentage, la psychologie positive et l’approche basĂ©e sur les forces ont Ă©galement apportĂ© beaucoup Ă  ce domaine.

Cette conférence réunit trois chercheurs et cliniciens de renommée internationale qui ont une vaste expérience du développement de la résilience auprès des enfants, des familles et des écoles.

Présentation en anglais avec service d’interprétation simultanée en français.

Conférenciers invités :

Nansook Park, PhD, est professeure agrégée de psychologie à l’Université du Michigan. Sa recherche porte principalement sur la promotion du développement positif et du bien-être tout au long de la vie dans différentes cultures. Elle s’intéresse au rôle joué par la résilience, le bien-être, la santé, le fonctionnement de la famille, l’éducation et les services de santé mentale.

Christopher Peterson, PhD, est professeur de psychologie et d’études organisationnelles à l’Université du Michigan ; il était auparavant directeur de la formation clinique. Le docteur Peterson est parmi les cent psychiatres les plus cités au monde. Membre du Positive Psychology Steering Committee, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont A Primer in Positive Psychology, (Oxford Univ. Press., 2006).

Michael Unger, PhD, est professeur-chercheur et professeur de travail social à l’Université Dalhousie. Il est l’auteur de neuf livres dont Working with Individuals and Families across Clinical and Community Settings (Brooks/Cole, 2011).

Ěý

Back to top