Avis aux médias : D’où viennent les droits de la personne?
Quelques leçons à tirer de l’expérience canadienne
En commĂ©moration de la JournĂ©e internationale pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies cĂ©lĂ©brĂ©e cette semaine, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ reçoit la visite du professeur James Walker, de l’UniversitĂ© de Waterloo. Le professeur Walker discutera des droits de la personne, des Ă©tapes menant Ă leur crĂ©ation et de leur importance Ă l’heure actuelle. Il s’entretiendra Ă©galement des modèles et des thèmes Ă©trangers de mĂŞme que des perspectives que nous pouvons tirer de l’histoire canadienne, afin d’en dĂ©gager des perspectives utiles Ă l’égard du concept des droits de la personne et du procĂ©dĂ© grâce auquel ils sont crĂ©Ă©s et prĂ©servĂ©s.
Cette confĂ©rence est parrainĂ©e par le programme de mineure en Ă©tudes ethniques et raciales canadiennes, le DĂ©partement d’histoire et d’études classiques, le DĂ©partement de sociologie ainsi que par le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.
QUI : James Walker, professeur d’histoire, Université de Waterloo
QUOI : D’où viennent les droits de la personne? Quelques leçons à tirer de l’expérience canadienne
QUAND : Le jeudi 24 mars, 15 h
°żĂ™ : Pavillon Leacock, salle 232, 855, rue Sherbrooke Ouest (entrĂ©e gratuite)
Ă€ propos de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
FondĂ©e Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ est l’institution canadienne chef de file en enseignement postsecondaire. L’établissement compte deux campus, 11 facultĂ©s, 11 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delĂ de 36 000 Ă©tudiants, dont 8 300 aux cycles supĂ©rieurs. L’UniversitĂ© attire des Ă©tudiants originaires de plus de 150 pays, de mĂŞme qu’au-delĂ de 7 200 Ă©tudiants Ă©trangers qui reprĂ©sentent 20 pour cent de son corps Ă©tudiant. La langue maternelle de près de la moitiĂ© des Ă©tudiants mcgillois – dont font partie 6 200 francophones – est autre que l’anglais.
Ěý