De l’importance de la culture religieuse
La Faculté des sciences de l’éducation organise un colloque sur l’importance de la religion dans l’enseignement public
La place de la religion dans l'enseignement public est une question sensible ces jours-ci qui nourrit des débats passionnés et met au défi les systèmes scolaires du monde entier. Le nouveau cours Éthique et culture religieuse que vient d'introduire le Québec a ainsi suscité maintes opinions et attisé des débat très houleux dans nos écoles, nos foyers et les médias. Le dialogue interconfessionnel contribue-t-il à l'intelligence émotionnelle de notre jeunesse? Brime-t-il la liberté de religion ou de conscience des familles? Le programme scolaire n'est-il pas adapté à notre société séculaire?
La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ invite les enseignants, les décideurs et le public à un colloque d'une journée qui se penchera sur l'importance de la culture religieuse dans la société contemporaine. Cet événement devrait alimenter la réflexion et fournir des repères utiles aux parents, enseignants et administrateurs scolaires.
Plusieurs experts de renommée internationale venus d'Europe, des États-Unis et du Canada débattront de l'importance de la culture religieuse, des méthodes adoptées par différents pays et des questions et des enjeux que cela a soulevés. Ces experts sont Robert Jackson, de l'Université de Warwick; Diane Moore, de l'Université Harvard; Isabelle Saint-Martin, de l'Université Paris-Sorbonne; Georges Leroux, de l'Université du Québec à Montréal et Spencer Boudreau, de l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ.
Le colloque aura lieu le 2 octobre 2009 de 9 h 00 à 16 h 00, dans la salle Moyse du Pavillon de la Faculté des arts de ¿´Æ¬ÊÓƵ, situé au 853, rue Sherbrooke Ouest. Les débats se dérouleront en anglais. L'entrée est libre et gratuite mais les participants et les journalistes sont priés de s'inscrire à l'avance, le nombre de places étant limité.
Ìý