En avant la musique!
Pour un avant-goût de la conférence internationale Neurosciences et la musique III : désordres et plasticité, qui se tiendra du 25 au 28 juin, une visite des installations de pointe du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son s’impose.
Montréal, le 20 juin 2008 – Les victimes d’un accident cérébrovasculaire peuvent-elles regagner leurs habiletés motrices en jouant du piano? Quels sont les effets de la musique chez les bébés? Pour obtenir réponse à ces questions et étoffer vos connaissances dans ce domaine, venez consulter les experts du centre de recherche du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) :
• Quand : le mercredi 25 juin, de 11 h à 12 h; un goûter sera servi.
• Qui : les professeurs Isabelle Peretz et Robert Zatorre, codirecteurs du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, qui discuteront de leurs recherches et de la conférence Les neurosciences et la musique III : désordres et plasticité.
• Quoi : spécialistes au laboratoire BRAMS avec son piano automatique unique en Amérique du Nord.
• Où : BRAMS, Université de Montréal, 1430, boulevard Mont-Royal, Outremont.
• Pour s’y rendre : carte menant au laboratoire.
Un monde d’experts musicaux Cette tournée des installations BRAMS donnera le coup d’envoi de la conférence internationale Neurosciences et la musique III : désordres et plasticité, qui se tiendra à Montréal du 25 au 28 juin. Cette conférence est organisée par la Fondation Mariani d’Italie, BRAMS ainsi que les institutions partenaires : l’Université de Montréal, l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ et l’Institut et l’Hôpital neurologique de Montréal.
Cet événement scientifique aura lieu à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. Des présentations par des chefs de file européens et nord-américains dans le domaine de la recherche sont au programme. Les représentants des médias peuvent assister aux conférences de leur choix. Voici quelques-uns des moments clés :
• Gottfried Schlaug de l’Université Harvard parlera du rôle du chant pour aider les personnes ayant subi une lésion cérébrale à retrouver l’usage de la parole.
• Sandra Trehub de l’Université de Toronto discutera de l’appréciation des rythmes musicaux par l’enfant atteint de surdité profonde portant un implant cochléaire.
• Patrick C. M. Wong de l’Université Northwestern va expliquer la façon dont la formation musicale façonne notre perception sonore et facilite l’apprentissage des langues.
Lequel fut le premier : le chant ou la parole? Une conférence de Steven Mithen abordera l’évolution musicale chez l’humain et avancera l’hypothèse suivante : la musique a précédé la parole humaine. Professeur de préhistoire primitive à l’Université de Reading en Angleterre, Steve Mithen est l’auteur très estimé de l’ouvrage Singing Neanderthals: The origins of music, language, mind and body, paru aux éditions Weidenfeld & Nicolson. • Horaire : le vendredi 27 juin, de 11 h 45 à 12 h 45; Pavillon Leacock de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ, situé au 855, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. Un déjeuner suivra.