Face à une pénurie d'oncologues médicaux, le Centre universitaire de santé Mcgill lance une campagne de recrutement intensive
Le départ de trois médecins de l'Hôpital Royal Victoria au cours de la dernière année a créé une situation de pénurie d'oncologues médicaux au Centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ (CUSM). Le dernier départ étant prévu pour le 1er juin, l'HRV n'aurait pas d'oncologue médical à plein temps.
« Notre priorité est de veiller à ce que tous nos patients reçoivent les soins dont ils ont besoin », a déclaré Ann Lynch, directrice associée des soins infirmiers, Médecine. « Nous nous assurons que chaque personne est dirigée vers un autre médecin. »
Les mesures suivantes ont été prises en vue d'assurer la continuité des soins dispensés aux patients :
- Des oncologues médicaux de l'Hôpital général de Montréal donneront des consultations à l'HRV à temps partiel et collaboreront à la coordination de la continuité des soins au sein du CUSM.
- Dans certains cas, les patients seront dirigés vers des oncologues médicaux du Centre hospitalier St. Mary's, de l'Hôpital général juif et d'autres hôpitaux de Montréal.
Le CUSM a entrepris une campagne intensive de recrutement au Québec et ailleurs au Canada, en Amérique du Nord et en Europe.
« La pénurie d'oncologues médicaux n'est pas propre au Québec, le problème touche l'ensemble du Canada », a déclaré le Dr Timothy Meagher, médecin-chef adjoint du CUSM. « Mais nous sommes confiants de pouvoir recruter plusieurs oncologues médicaux dans les prochains mois. »