ż´Ć¬ĘÓƵ

Nouvelles

Faire avancer la vie culturelle d’une ville : Une fois construite, viendront-ils?

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 23 March 2011

DĂ©bat The Walrus-UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ avec Simon Brault et Witold Rybczynski, animĂ© par Nathalie Petrowski

La Fondation Walrus, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et le Centre Segal sont heureux d’annoncer le lancement d’un dĂ©bat public annuel destinĂ© Ă  promouvoir l’engagement civique et la construction urbaine Ă  MontrĂ©al. L’évĂ©nement, prĂ©sentĂ© par TD, aura lieu le mercredi 30 mars 2011.

À cet échange opportun participeront monsieur Simon Brault (auteur de l’ouvrage Le facteur C – L’avenir passe par la culture, vice-président du Conseil des Arts du Canada, directeur général de l’École nationale de théâtre et président de Culture Montréal) et monsieur Witold Rybczynski (professeur à l’Université de Pennsylvanie, auteur de Makeshift Metropolis et critique d’architecture au magazine Slate). Dans le cadre d’un événement qui s’annonce fort animé, les participants débattront au sujet de l’avenir de la culture et du développement de Montréal, métropole culturelle, autour et au-delà du partenariat noué dans le cadre de la création du Quartier des spectacles.

La journaliste et chroniqueuse de La Presse Nathalie Petrowski, Ěýanimera le dĂ©bat.

« À titre de meilleur magazine national au Canada, The Walrus est résolument engagé envers la tenue de débats publics. En transposant les pages du magazine sur la scène, cette nouvelle série ouvrira la voie aux conversations qui donnent naissance à des villes formidables », a indiqué madame Shelley Ambrose, coéditrice et directrice générale de la Fondation Walrus, un organisme sans but lucratif. The Walrus a tenu des débats semblables dans d’autres villes, dont Calgary, Vancouver, Ottawa et Toronto, à l’occasion desquels il fut notamment question de mondialisation, de souveraineté dans l’Arctique, d’art contemporain et de dépenses en matière de soins de santé. « Nous sommes très emballés à l’idée de diriger des débats à Montréal qui seront axés sur les splendeurs et les défis de la vie insulaire dans l’une des plus formidables villes au monde », a ajouté madame Ambrose.

« The Walrus partage notre engagement envers l’éducation publique et nous sommes très heureux de cette collaboration grâce Ă  laquelle les Ă©tudiants et professeurs ainsi que l’ensemble de la communautĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ pourront assister Ă  des dĂ©bats menĂ©s sur des sujets d’actualitĂ© », a mentionnĂ© le professeur Christopher Manfredi, doyen de la FacultĂ© des arts de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.

« DĂ©terminĂ© Ă  bâtir des ponts par l’entremise des arts de la scène, le Centre Segal est fier de s’allier au magazine The Walrus et Ă  l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ Ă  titre de partenaires intellectuels dans le domaine de la culture, afin de crĂ©er un lieu de rencontre permettant l’échange d’idĂ©es de mĂŞme que la tenue d’un dialogue interculturel, et ce, pour l’ensemble des communautĂ©s attachĂ©es Ă  la culture », a soulignĂ© madame Manon Gauthier, directrice gĂ©nĂ©rale du Centre Segal.

« Toute collectivité mérite une scène artistique et culturelle florissante. À la TD, nous sommes engagés à soutenir les initiatives liées aux arts et à la culture qui sensibilisent les jeunes à la musique et qui permettent aux familles de profiter des arts de la scène, a indiqué Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole-Ouest, TD Canada Trust. Nous sommes heureux d’appuyer le Débat Walrus dans le cadre de notre engagement continu à faire une différence tout en contribuant au bien-être de la communauté montréalaise. »

Qui : Participants : Simon Brault et Witold Rybczynski; animatrice : Nathalie Petrowski

L’événement se déroulera en anglais.

Quoi : DĂ©bat annuel The Walrus-UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ

Ou: Centre Segal des arts de la scène – 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

Quand : Le mercredi 30 mars 2011, à 18 h / Entrée – 15 dollars : public général, 10 dollars : étudiants

Internet :

Ěý

Back to top