La tradition de non-recours aux armes nucléaires
Un nouvel ouvrage et un débat d’experts sur les raisons
expliquant qu’aucun paysÌýn’ait eu recours à une attaque avec
armes nucléaires depuis la Seconde Guerre mondiale
Plusieurs ont cru que les attaques d’Hiroshima et de Nagasaki ouvriraient la voie à une ère nucléaire – une possibilité des plus terrifiantes. Cependant, aucun État n’a depuis eu recours aux armes nucléaires. Comment cela s’explique-t-il?
Cette question est étudiée en profondeur dans un nouvel ouvrage intitulé TheÌýTradition of Non-Use of Nuclear Weapons, de monsieur T. V. Paul, professeur de relations internationales au Département de sciences politiques de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. Le professeur Paul est également codirecteur du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale, un partenariat entre les universités ¿´Æ¬ÊÓƵ et de Montréal.
Selon l’auteur, la réponse à cette question réside principalement dans l’interdiction inhérente à la tradition de non-recours aux armes nucléaires. Cette mesure consacrée obtient l’assentiment de l’ensemble des États possédant des armes nucléaires, lesquels sont d’avis que l’utilisation de telles armes entacherait leur réputation et entraînerait des répercussions catastrophiques sur l’humanité et l’environnement.
Le lancement du livre se tiendra le samedi 4 avril, de 17 h 18 h, au Centre Mont‑Royal, où une table ronde aura également lieu.
Ìý
QUOIÌý: Table ronde et lancement du livre The Tradition of Non-UseÌýof Nuclear Weapons (Stanford University Press, 2009)
QUIÌý: Professeur T. V. Paul (Université ¿´Æ¬ÊÓƵ)
Monsieur John M. Clearwater (auteur)
Professeur Richard Ned Lebow (Dartmouth College)
Professeur David Welch (Université de Toronto)
Professeur Desmond Morton (Université ¿´Æ¬ÊÓƵ)
QUANDÌý: Le samedi 4 avril 2009, Ã 17 h
Ìý
OÙ : Centre Mont-Royal, 2200, rue
MansfieldÌý
Ìý