Le Comité pour la sauvegarde du Shriners lance une campagne de courriels
Trois importantes organisations de Montréal – la Ville de Montréal, la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, et l'Université Concordia – se sont jointes à l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ et au centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ en tant que membres du Comité Gardons l'Hôpital Shriners à Montréal.
« Encouragés par la réponse enthousiaste que nous avons reçue de partout au Canada et en Nouvelle-Angleterre, nous lançons maintenant un appel public en faveur d'un appui encore plus grand », a expliqué David Culver, président du Conseil du CUSM. « Nous invitons les amis de l'Hôpital Shriners de Montréal à participer à une campagne de courriels dans le but de communiquer aux décideurs, qui se trouvent au sud de notre frontière, leur appui sans réserve à notre campagne pour garder l'hôpital dans notre ville. »
Les partisans et amis de l'Hôpital peuvent participer à la campagne en cliquant sur . Ils recevront tous les renseignements généraux sur la question ainsi qu'un message déjà préparé qu'ils pourront modifier à leur goût ou envoyer tel quel. Ils auront également accès, sur le site, à des documents d'information, à des articles d'opinion et à d'autres renseignements pertinents.
« Le Shriners et Montréal vont main dans la main », a noté le maire Tremblay. « Ensemble, au cours des 85 dernières années, nous avons construit un centre de recherche et de soins de santé reconnu à l'échelle mondiale. Il serait difficile, voire impossible, de le transférer dans un autre centre. Au nom des jeunes enfants qui comptent sur notre hôpital pour des soins, nous devons faire tous les efforts possibles pour convaincre les Shriners de garder notre hôpital ouvert. »
« Montréal est non seulement un centre urbain d'importance, facile d'accès pour tout le nord-est du continent : Montréal est également un centre d'excellence en matière de recherche et de soins médicaux. À cet égard, il est clair que tant Montréal que le Shriners, tirent d'importants bénéfices de cette très belle relation et ont tout intérêt à la poursuivre », a pour sa part noté Benoît Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain. « Notre ville est un carrefour de recherche », d'ajouter le docteur Fred Lowy, recteur de l'Université Concordia. « Cela nous a permis d'attirer et de garder ici des gens talentueux qui viennent de partout dans le monde et, en retour, cela a permis aux membres de l'équipe de l'Hôpital Shriners de devenir des chefs de file mondiaux dans le domaine de l'ostéogénèse imparfaite et d'autres conditions débilitantes qui affectent les enfants. »
Parmi les autres nouveaux membres de Gardons l'Hôpital Shriners à Montréal, on compte:
Ramani Balendra, présidente, Congrès Canadien Tamul (Québec); David Birnbaum, directeur exécutif, Congrès juif canadien; Georges Bossé, membre du comité exécutif, Ville de Montréal; Pierre Bourque, chef de l'Opposition, Ville de Montréal; Robert Bousquet, conseiller municipal, Ville Émard; Christine Boyle, directrice générale, Centre Mackay; John Bridgeman, ancien conseiller municipal pour la ville de Westmount; Zenon Bryniawsky, directeur général, Conseil Catholique (CCS); James Carter, directeur, Réseau communautaire de santé et de services sociaux; Michèle Ciampini, Commission scolaire anglophone de Montréal; Marc Courtois, président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants; Tom Davis, président du conseil d'administration de la Fondation de la Centre Mackay; Diane DeCourcy, présidente, Commission scolaire de Montréal; Michael di Grappa, vice-recteur, services – Université Concordia; Victor Drury, directeur général, Fondation de la recherche sur les maladies infantiles; Jonathan Elkas, président de l'Association libérale de Notre-Dame-de-Grâce; Economos Antony Gabriel, Archiprêtre, Église Orthodoxe Antiochian St. George; James Gates, directeur général associé, neuro/santé mentale CUSM; Sheila Goldbloom, présidente – membre du conseil services communautaire du Complexe de santé Reine Elizabeth; Miriam Green, présidente du conseil d'administration, Complexe de santé Reine Elizabeth; Lyne Hamel, conseillère municipale, Louis-Cyr (St-Henri); Deborah Hook, directrice exécutive, Quebec Community Group Network; Dr Arvind Joshi, directeur général de l'Hôpital St-Mary; Rita Karakas, directrice exécutive, Aide à l'enfance Canada; Me Daniel L'Africain, président, Association des gens d'affaires du SO de Montréal; Margaret Lefebvre, directrice exécutive, L'Association canadienne des Fonds de Revenu; Rabbi Leigh Lerner, Temple Emanu-el Beth Shalom; Robert Libman, membre du comité exécutif, Ville de Montréal; Marie-Josée Mastromonaco, commissaire scolaire à Notre-Dame-de-Grâce; William Mitchell, directeur, Selwyn House School; Jacqueline Montpetit, présidente de l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal; Nadia Papineau-Couture, présidente, Conseil d'administration de la Caisse Populaire de NDG; Dan Philip, président, Ligue des noirs du Québec; Stanley Plotnick, président du conseil d'administration, l'Hôpital Général Juif; Ghislaine Prata, directrice générale, Centre de réadaptation Constance Lethbrige; Francine Senécal, membre du comité exécutif, Ville de Montréal; Jeff Shamie, membre du conseil de la paroisse de l'Église Orthodoxe Antiochian St. George; et Louis-Paul Thauvette, directeur-général CLSC St-Henri.
Lors de leur convention annuelle qui aura lieu à Denver, Colorado, du 2 au 8 juillet 2004, les Shriners de partout en Amérique du Nord seront appelés à examiner une résolution en faveur de la fermeture de l'hôpital de Montréal et du début des discussions avec le gouvernement de l'Ontario sur le déménagement potentiel de l'hôpital à London.