Les chirurgiens du CUSM utilisent un laser chirurgical de pointe pour soigner les troubles de l'oreille, du nez et de la gorge
Grâce à de généreux donateurs, les chirurgiens du CUSM ont maintenant accès à un nouveau laser de pointe qui leur permet de faire des chirurgies de l'oreille, du nez et de la gorge moins invasives et moins risquées pour les patients.
Cette toute nouvelle acquisition du Département d'oto-rhino-laryngologie (aussi nommé ORL) du CUSM est un laser chirurgical CO2 couplé à un microscope. La nouvelle technologie a de multiples applications en ORL, notamment l'ablation des tumeurs et des polypes dans la cavité nasale, dans la bouche et aux cordes vocales.
Les avantages de ce dispositif de haute technologie sont multiples. Il dirige un rayon lumineux très puissant qui fait une incision très précise. En utilisant un laser relié à un microscope, on peut maintenant faire l'ablation des tumeurs malignes des cordes vocales par voie buccale. Cela permet d'éviter une intervention externe, c'est-à -dire de faire une incision dans la peau, le gras ou le muscle avant d'atteindre la tumeur.
Selon le Dr Karen Kost, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien du CUSM, « les interventions au laser CO2 entraînent un minimum de saignement et de dommages accessoires, ce qui permet au chirurgien de mieux voir la zone à traiter ». La majorité des chirurgies peuvent ainsi se faire sans le recours à la trachéotomie; il s'agit de chirurgies d'un jour après quoi les patients peuvent récupérer à la maison et reprendre leurs activités courantes plus rapidement. Le Dr Kost précise que « ce nouveau laser ressemble à une plume avec laquelle on peut délimiter et cautériser un cancer ou tout autre lésion de la bouche, du nez ou de la gorge. Qu'il s'agisse d'un cancer au pire pronostic du pharynx ou du larynx, ou encore d'un polype ou d'un papillome bénin, le patient subira beaucoup moins d'inconfort et de risques de complication ».
L'achat de ce laser CO2 de 200 000 $ a été rendu possible grâce à la générosité de donateurs. Il sera inauguré le 23 février 2005, à 15 heures à l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. Le Dr Kost fera une démonstration de la nouvelle technologie.
L'année 2005 marque le centième anniversaire du Département d'oto-rhino-laryngologie du CUSM. Ce département est devenu un centre d'excellence pour la qualité de ses services cliniques, de la recherche et de l'enseignement dans le domaine de l'oncologie de la tête et du cou, des pertes auditives, du traitement des troubles du nez et des sinus, de l'évaluation des problèmes de voix et de déglutition, de l'orthophonie, de la réadaptation vestibulaire (étourdissements et pertes d'équilibre), des examens de l'audition chez les enfants. Parmi ses réalisations marquantes, on note le premier implant cochléaire réalisé au Québec par le Dr Melvin Schloss en 1984, ainsi que la chirurgie du sinus et de la base du crâne assistée par imagerie médicale, réalisée en 2004 à l'aide de la technologie Stealth par les Drs Anthony Zeitouni, Mark Samaha et Saul Frenkiel.
Le Centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ (CUSM)
Le Centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.