ż´Ć¬ĘÓƵ

Nouvelles

Les nouveaux Prix Jean-BĂ©liveau soulignent les rĂ©alisations et le leadership communautaire des athlètes de ż´Ć¬ĘÓƵ

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 23 November 2016

Une nouvelle bourse d’excellence sportive – le Prix Jean-BĂ©liveau – a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ afin de souligner les rĂ©alisations d’étudiants-athlètes exceptionnels et d’honorer la mĂ©moire du lĂ©gendaire capitaine des Canadiens de MontrĂ©al, qui Ă©tait Ă©galement une source d’inspiration au sein de la communautĂ©.

Le prix est le fruit de l’implication de plusieurs donateurs de ż´Ć¬ĘÓƵ : George Lengvari et Terry Tretiak de Lengvari Capital, la Fondation Familiale Rossy, la Fondation Joe Weider, Power Corporation et la Fondation des Martlets. Le fonds de dotation devrait gĂ©nĂ©rer environ 25 000 $ par annĂ©e et jusqu’à quatre bourses pour des Ă©tudiants-athlètes interuniversitaires Ă  temps plein (deux hommes et deux femmes) qui excellent au plan acadĂ©mique en plus de faire preuve de leadership dans les affaires Ă©tudiantes ou communautaires.

« Tous les donateurs ont convenu qu’il s’agissait d’une façon appropriĂ©e d’honorer un ami et un grand Canadien, a dit George Lengvari, LL. L. (1966), prĂ©sident de Lengvari Capital Ltd. et ancien capitaine de l’équipe masculine de basket-ball de ż´Ć¬ĘÓƵ. L’annonce de la crĂ©ation de ces prix coĂŻncide avec le 10e anniversaire de la prĂ©sentation d’un diplĂ´me honorifique de l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ Ă  Jean et il s’agit d’un hommage Ă  son hĂ©ritage comme athlète remarquable et comme citoyen qui a tant redonnĂ© Ă  la communautĂ©. »

Les premiers lauréats des Prix Jean-Béliveau sont Mélodie Daoust, B. Éd (2017), et Joël Houle, B. Éd (2018).

MĂ©lodie Daoust, une olympienne canadienne et capitaine de l’équipe fĂ©minine de hockey de ż´Ć¬ĘÓƵ, concilie l’excellence sur la glace et le leadership Ă  l’extĂ©rieur de la patinoire en tant qu’ambassadrice du Service des loisirs et des sports de ż´Ć¬ĘÓƵ, ainsi que par le biais de son implication dans de nombreux camps et cliniques sportifs pour les jeunes. JoĂ«l Houle, un ailier rapprochĂ© et cocapitaine de l’équipe de football de ż´Ć¬ĘÓƵ, ajoute Ă  ses rĂ©alisations sur le terrain en faisant du bĂ©nĂ©volat dans plusieurs hĂ´pitaux de MontrĂ©al.

« L’UniversitĂ© est honorĂ©e de voir le nom de Jean BĂ©liveau liĂ© Ă  l’excellence sportive et au leadership communautaire de nos Ă©tudiants, a dit Marc GĂ©linas, directeur gĂ©nĂ©ral du Service des loisirs et des sports de ż´Ć¬ĘÓƵ. Nous sommes très reconnaissants pour le soutien et la gĂ©nĂ©rositĂ© de nos donateurs dans la crĂ©ation de ces prestigieux prix, qui seront une pièce maĂ®tresse de notre soutien aux Ă©tudiants-athlètes Ă  ż´Ć¬ĘÓƵ. »

M. Béliveau a évolué avec les Canadiens de Montréal pendant 18 saisons de 1953 à 1971 et a participé à 10 conquêtes de la coupe Stanley comme joueur et sept de plus comme membre de la direction de l’équipe. En 2003, les Canadiens ont créé le trophée Jean-Béliveau, qui est remis au joueur des Canadiens qui se démarque le plus par son implication dans la communauté et son esprit communautaire.

-30-

Ă€ propos de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ

L’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ est l’un des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur les plus prestigieux du Canada et l’un des principaux au monde. Son effectif Ă©tudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universitĂ©s canadiennes Ă  forte intensitĂ© de recherche. Ses 11 facultĂ©s et 11 Ă©coles professionnelles proposent plus de 300 programmes d’études Ă  quelque 40 000 Ă©tudiants de tous les cycles ou en formation continue. ż´Ć¬ĘÓƵ se classe au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat (Maclean’s) et 24e au monde (QS World University Rankings).

Le Service des loisirs et des sports souhaite inculquer au sein de la communautĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ les valeurs d'excellence acadĂ©mique et sportive ainsi que l'importance du maintien d'un mode de vie actif. ż´Ć¬ĘÓƵ regroupe aujourd’hui 30 Ă©quipes et plus de 700 athlètes interuniversitaires. Les Ă©tudiants de l’institution ont jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la crĂ©ation et le dĂ©veloppement du football (1874), du hockey (1877) et du basket-ball (1892).

Pour de plus amples informations:

Earl Zukerman
Information sportive, Service des loisirs et des sports, ż´Ć¬ĘÓƵ
514-398-7012 (bureau)
514-983-7012 (cell.)
earl [dot] zukerman [at] mcgill [dot] ca

Vincent Allaire
Relations avec les mĂ©dias, UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
514 398-6693 (bureau)
514 704-6693 (cell.)
vincent [dot] allaire [at] mcgill [dot] ca

Back to top