ż´Ć¬ĘÓƵ, parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada et les cultures d’entreprise les plus admirĂ©es
ż´Ć¬ĘÓƵ a Ă©tĂ© classĂ©e au rang des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2012. C’est la quatrième annĂ©e consĂ©cutive que ce prix de reconnaissance lui est dĂ©cernĂ©.
L’Université a également obtenu la palme régionale dans le cadre du Programme des dix cultures d’entreprise canadiennes les plus admirées pour l’année 2011, qui reconnaît les organisations canadiennes au sein desquelles se développe une culture favorisant l’atteinte d’un rendement supérieur et le maintien d’un avantage concurrentiel.
Lancé il y a 13 ans à l’échelle nationale, le Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada est un concours qui récompense les employeurs chefs de file de leur industrie, dont le personnel œuvre au sein d’un milieu de travail exceptionnel. Parmi 2 000 entreprises ayant soumis leur candidature, les lauréats de 2012 ont été sélectionnés à l’issue d’un examen exhaustif de leurs activités et de leurs pratiques à l’égard des ressources humaines.
Le concours cible huit principaux critères : milieu de travail physique; atmosphère de travail et climat social; avantages sociaux et financiers, protection familiale; vacances et congés; communication avec les employés; gestion du rendement; formation; perfectionnement des compétences; engagement au sein de la communauté.
Par ailleurs, hier, l’Université a été nommée l’une des cinq meilleures organisations régionales (catégorie extraordinaire), secteur public au Québec et au Canada atlantique, par la firme Waterstone Human Capital, le cabinet de recrutement de cadres, créateur du Programme des dix cultures d’entreprise canadienne les plus admirées.
« Nous sommes honorés de figurer une fois de plus au rang des meilleurs employeurs canadiens, et que soit reconnue la qualité de notre culture institutionnelle », a indiqué M. Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances).
Lynne B. Gervais, vice-principale adjointe aux ressources humaines, a pour sa part indiquĂ© que « ż´Ć¬ĘÓƵ s’efforce de soutenir ses employĂ©s dans le dĂ©veloppement de leurs compĂ©tences, et leur prĂŞte main-forte afin qu’ils puissent Ă©quilibrer vie professionnelle et personnelle. Ces efforts sont rĂ©compensĂ©s par ce programme ainsi que d’autres concours ».
Ces marques de reconnaissance font suite Ă l’annonce du mois dernier par la firme Randstad Canada, indiquant que ż´Ć¬ĘÓƵ avait obtenu la 3e place Ă l’issue d’un sondage sur les meilleurs employeurs au pays.
Ă€ propos de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
FondĂ©e Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ est l’institution canadienne chef de file en enseignement postsecondaire. L’établissement compte deux campus, 11 facultĂ©s, 11 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delĂ de 36 000 Ă©tudiants, dont 8 300 aux cycles supĂ©rieurs. L’UniversitĂ© attire des Ă©tudiants originaires de plus de 150 pays, de mĂŞme qu’au-delĂ de 7 200 Ă©tudiants Ă©trangers qui reprĂ©sentent 20 pour cent de son corps Ă©tudiant. La langue maternelle de près de la moitiĂ© des Ă©tudiants mcgillois – dont font partie 6 200 francophones – est autre que l’anglais.
Internet :