ż´Ć¬ĘÓƵ

Nouvelles

Présentation du premier système mondial d'intubation robotisé

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 15 April 2011

Le développeur de McSleepy utilise « KIS » pour une intubation de haute précision et plus sûre

Au dĂ©part, il y avait McSleepyTM. L'heure est venue de prĂ©senter le premier système d'intubation robotisĂ© dirigĂ© Ă  distance. Ce robot surnommĂ© The Kepler Intubation System (KIS), mis au point par le Dr Thomas M. Hemmerling, spĂ©cialiste au Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) et professeur en anesthĂ©sie Ă  l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et son Ă©quipe, faciliterait la procĂ©dure d’intubation et diminuerait les complications associĂ©es au contrĂ´le de la ventilation. La première intubation mondiale entièrement robotisĂ©e d’un patient a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al par le Dr Hemmerling, ce mois ci.

« Le KIS nous permet d'utiliser un laryngoscope robotisé équipé d’une vidéo et dirigé depuis un poste de travail à distance, explique le Dr Hemmerling, qui est également chercheur en neurosciences à l'Institut de recherche du CUSM. Ce système robotisé permet à l'anesthésiste d'insérer une sonde endotrachéale dans la trachée du patient avec une haute précision.»

L'insertion d'une sonde endotrachéale permet une ventilation artificielle, utilisée dans la majorité des cas d'anesthésie générale. Insérer correctement cette sonde dans les voies respiratoires du patient est un geste complexe qui nécessite une grande expérience et une excellente pratique. « Les difficultés sont dues aux caractéristiques variables des patients mais il y a également des différences dans les compétences individuelles de gestion des voies respiratoires pouvant influencer la performance de leur gestion en toute sécurité », ajoute le Dr Hemmerling. Ces facteurs seraient grandement éliminés avec l'utilisation du KIS.

Après avoir réalisé, avec succès, de nombreux essais sur les voies aériennes de mannequins, très proches des conditions réelles d'intubation chez les humains, les essais cliniques sur des patients ont maintenant débuté.

« L’équipement de haute technologie a révolutionné la manière dont la chirurgie est pratiquée, permettant au chirurgien d'exercer avec une plus grande précision et quasiment sans effort physique. Selon moi, le KIS peut apporter à l'anesthésie ce que les systèmes robotisés ont apporté à la chirurgie », déclare le Dr Armen Aprikian, directeur du département d'urologie du CUSM, qui a réalisé l’opération pratiquée sur le premier patient intubé à l'aide de KIS.

« Nous pensons que le KIS peut aider les anesthésistes à utiliser leur bras et leurs mains avec moins de force, mais avec une plus haute précision et plus sûrement. Un jour, il pourrait devenir la pratique standard de la gestion des voies respiratoires », conclut le Dr Hemmerling, dont le laboratoire a développé McSleepyTM en 2008, le premier système d'anesthésie robotisé au monde qui permet l'administration automatique de médicaments d'anesthésie.

Des photos et une vidéo sont disponibles sur le site Internet du CUSM :

Ă€ propos du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM)

L’un des principaux centres hospitaliers universitaires du monde, le Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) est reconnu pour l’excellence de ses programmes cliniques intĂ©grĂ©s axĂ©s sur les patients, de sa recherche et de son enseignement. Fortement engagĂ© Ă  l’égard du continuum des soins prodiguĂ©s au sein de sa communautĂ© et partenaire de la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, de l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, de l’HĂ´pital Royal Victoria, de l’HĂ´pital et l’Institut neurologiques de MontrĂ©al, de l’Institut thoracique de MontrĂ©al et de l’HĂ´pital de Lachine, le CUSM met de l’avant des services multidisciplinaires complets, des technologies et des pratiques inĂ©dites, des partenariats stratĂ©giques, en plus d’assurer un rĂ´le de leadership sur le plan du transfert des connaissances. Le CUSM s’est engagĂ© sur la voie d’un projet de redĂ©ploiement de 2,25 milliards de dollars sur trois campus – les Campus de la Montagne, Glen et Lachine – dans le but d’offrir aux professionnels de la santĂ© un environnement efficace dans lequel les patients et leur famille pourront recevoir Les meilleurs soins pour la vie. Les campus ont Ă©galement intĂ©grĂ© les meilleures pratiques de dĂ©veloppement durable, incluant les principes et lignes directrices LEED® et BOMA BESt.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵĚý(IR du CUSM) est un centre de recherche de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et des soins de santĂ©. Les travaux de recherche sont regroupĂ©s autour de 11 axes (ou programmes) de recherche. Établi Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, Canada, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affiliĂ© Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. L’Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 000 Ă©tudiants diplĂ´mĂ©s, postdoctoraux et associĂ©s consacrĂ©s Ă  un large Ă©ventail de domaines de recherche fondamentale et clinique. Plus de 1 000 Ă©tudes cliniques sont menĂ©es dans nos hĂ´pitaux chaque annĂ©e. L’Institut de recherche du CUSM est notamment appuyĂ© par le Fonds de la recherche en santĂ© du QuĂ©bec (FRSQ).

Ă€ propos de l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ

FondĂ©e Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ se classe comme chef de file parmi les universitĂ©s canadiennes. ż´Ć¬ĘÓƵ compte deux campus, 11 facultĂ©s, 10 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delĂ  de 35 000 Ă©tudiants, originaires de 150 pays. L’UniversitĂ© accueille au-delĂ  de 6 200 Ă©tudiants Ă©trangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population Ă©tudiante. Près de la moitiĂ© de ses Ă©tudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.

www.mcgill.ca

Ěý

Ěý

Back to top