Quatre institutions de Montréal se rassemblent pour prévenir la plus importante cause de décès chez les nouveau nés
Dans le cadre d'une initiative stratégique, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) viennent d'accorder une importante subvention de fonctionnement de 2,5 millions de dollars à un projet de recherche unique qui réunira l'Hôpital de Montréal pour enfants du centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ, CHU Sainte-Justine, l'Institut de recherches cliniques de Montréal et l'Institut de Cardiologie de Montréal. L'étude portera sur les déterminants génétiques des maladies cardiaques congénitales. Ses résultats pourraient avoir un impact important sur la prévention des mortalités infantiles reliées aux malformations cardiaques, la première cause de décès chez les enfants de moins d'un an au Québec.
Cette subvention des IRSC va permettre d'étudier l'importance des facteurs génétiques dans l'apparition des pathologies selon trois approches complémentaires :
- La recherche de nouveaux gènes responsables des malformations cardiaques, en particulier des maladies causant l'obstruction du coeur gauche;
- L'étude de l'interaction gène-environnement, en particulier les aspects nutritionnels chez les femmes enceintes;
- L'influence des facteurs génétiques sur l'évolution des maladies cardiaques, surtout dans les cas de la Tétralogie de Fallot, un problème qui touche environ dix pour cent de l'ensemble des cardiopathies congénitales.
L'équipe sera composée du Dre Rima Rozen, de l'Hôpital de Montréal pour enfants du centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ. Ses importants travaux sur l'interaction entre la génétique et les facteurs nutritionnels ont démontré l'importance du manque de folates dans le développement de problèmes cardiaques congénitaux. Elle se concentrera surtout sur l'interaction gène-environnement.
Les malformations cardiaques affectent 1 à 2 % des enfants et représentent 25 % de toutes les malformations congénitales chez l'humain. Ces maladies représentent la plus importante catégorie d'anomalies congénitales et la cause de mortalité la plus fréquente chez les nourrissons âgés de moins d'un an (un sur 1 000 auront besoin d'une chirurgie). Dans certaines familles québécoises, on retrouve souvent plusieurs membres qui sont atteints de malformations cardiaques.
L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec. L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans cinq champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, traumatologie et neurochirurgie; recherche génétique; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie; psychiatrie et développement de l'enfant. Le centre de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants a une réputation internationale et compte près de 100
chercheurs-cliniciens et scientifiques qui participent à plus de 400 projets de recherche clinique et fondamentale. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de
50 langues.
Le Centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.