Un pionnier des soins palliatifs honoré pour sa contribution exceptionnelle à Montréal
Le Dr Balfour M. Mount devient membre de l’Académie des Grands Montréalais
Le Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) et l’UniversitĂ©
ż´Ć¬ĘÓƵ fĂ©licitent le Â
Dr Balfour M. Mount, directeur fondateur du service de soins
palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM et professeur
Ă©mĂ©rite de mĂ©decine palliative Ă l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, pour sa
nomination au sein de l’Académie des Grands Montréalais. Il sera
honoré aujourd’hui pour sa contribution exceptionnelle au secteur
scientifique de Montréal, à l’occasion de la réception hommage
tenue par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le CUSM
et l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ saluent Ă©galement les trois autres
sélectionnés, Mme Lise Bissonnette, M. Jacques Ménard et Sœur
Nicole Fournier, pour leur contribution aux secteurs culturel,
Ă©conomique et social.
En 1973, le Dr Balfour M. Mount, alors urologue praticien et chirurgien oncologue à l’Hôpital Royal Victoria, a dirigé une étude sur les soins prodigués aux patients en phase terminale et à leurs familles. L’étude a révélé que, dans tous les services, les soins donnés aux patients en fin de vie n’étaient pas appropriés et entraînaient souvent involontairement négligence et isolement. Le Dr Mount s’est alors consacré entièrement aux besoins en soins palliatifs et s’est joint, comme professeur invité, à l’équipe de la Dre Cecily Saunders, une pionnière de réputation internationale en matière de soins palliatifs, qui pratiquait alors au St. Christopher’s Hospice de Londres, en Angleterre. Revenu ici en 1974, il ouvre la première unité intégrée de soins palliatifs en Amérique du Nord, à l’Hôpital Royal Victoria. L’équipe de soins palliatifs publie ensuite le guide intitulé The RVH Manual on Palliative/Hospice Care, un ouvrage devenu rapidement la référence mondiale aux fins de la création d’unités de soins palliatifs au cours décennies 70 et 80. Dans sa démarche, le Dr Mount propose d’élargir la notion classique de soins de santé et d’y intégrer les défis psychosociaux, spirituels et existentiels liés aux maladies incurables, en bref, une prise en charge globale du patient.
« Le Dr Mount a influencé la vie de milliers de personnes, à la fois comme médecin, comme professeur et comme être de compassion » a déclaré l’hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Nous nous considérons privilégiés d’avoir transposé les valeurs holistiques qu’il a mises de l’avant, dans notre nouvelle unité de soins palliatifs de l’Hôpital général de Montréal, et de lui dédier ce lieu thérapeutique et apaisant. M. Balfour Mount est un grand Montréalais et le CUSM est fier de perpétuer sa quête d’excellence dans la conception des environnements des campus Glen, de la Montagne et Lachine.»
La nouvelle unité de soins palliatifs comprend 14 chambres individuelles et une chambre pour deux personnes, aux couleurs apaisantes, ornées d’œuvres d’art et dotées de suffisamment d’espace pour accueillir les membres de la famille. Cette unité moderne dispose également d’un petit salon, d’un bain thérapeutique, d’un bureau destiné à l’équipe multidisciplinaire, d’une aire de consultation et de préparation des médicaments, ainsi que d’une salle de réunion. Au cours des cinq dernières années, le nombre de malades dirigés vers l’hôpital de jour de soins palliatifs est passé de 1000 à 1500. Depuis sept ans, les d’interventions destinées à aider les patients souffrant de douleurs cancéreuses sévères ont quintuplé.
Professeur engagĂ©, le Dr Mount a fondĂ©, en 1976, le Congrès international biennal sur les soins aux malades en phase terminale, qu’il a prĂ©sidĂ© jusqu’en 2004. En 1991, il a Ă©tĂ© directeur fondateur de la division des soins palliatifs du DĂ©partement d’oncologie de ż´Ć¬ĘÓƵ et, de 1994 Ă 2006, il a Ă©tĂ© titulaire de la nouvelle chaire Eric M. Flanders en mĂ©decine palliative. Le Dr Mount a reçu le prix Osler de ż´Ć¬ĘÓƵ pour l’enseignement, en 1997. Deux and plus tard, il mettait sur pied les Programs in Whole Person Care de ż´Ć¬ĘÓƵ. Il est l’auteur de 148 publications et a participĂ© Ă la production de 25 documentaires et bandes sonores sur l’oncologie et les soins palliatifs. Il a Ă©tĂ© reçu comme confĂ©rencier et professeur invitĂ© au Canada et aux États-Unis de mĂŞme qu’en Scandinavie, en Europe, en IsraĂ«l, en Australie, en Nouvelle-ZĂ©lande, en Chine et au Japon.
« Le travail novateur du Dr Mount est une source d’inspiration pour nous tous », a indiquĂ© la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. « En sa qualitĂ© de pionnier des soins palliatifs au Canada, le Dr Mount a Ă©tĂ© un chef de file au sein du mouvement visant Ă s’assurer que les soins prodiguĂ©s aux patients soient vĂ©ritablement adaptĂ©s Ă leurs besoins, et ce, quel que soit le stade de leur maladie. Sans relâche, il s’est attachĂ© Ă ce que les soins offerts englobent l’aspect physique et psychosocial ainsi que le bien-ĂŞtre spirituel des patients, Ă©tablissant ainsi des lignes directrices judicieuses dans la quĂŞte de ż´Ć¬ĘÓƵ de former des professionnels de la santĂ© prodiguant des soins rĂ©solument humains et emplis de compassion. »
Le Dr Mount est officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec, lauréat du prix décerné pas l’American Academy of Hospice and Palliative Medicine pour l’ensemble de ses réalisations, ainsi que du Prix d’excellence 2000 de l’Association canadienne de soins palliatifs.
Chaque année, l'Académie des Grands Montréalais honore quatre personnalités montréalaises dont la contribution à la collectivité et l'initiative dans leurs sphères d'activité respectives, soit économique, sociale, culturelle ou scientifique, sont reconnues. Les personnalités nommées aujourd’hui, se joignent aux 110 Grands Montréalais reconnus par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain depuis 1978, notamment Pierre Béique (1978) Charles Bronfman (1982), Paul Desmarais (1984), Phil Gold (1986), Brenda Milner (1987), A. Jean De Grandpré (1987), David M. Culver (1988), John P. Humphrey (1992), Alexander Brott (1993), Pierre Péladeau (1994), Alexander K. Paterson (1998), Charles R. Scriver (2001), (Charles Taylor (2003), William Feindel (2004), Margaret Lock (2005), Paul Desmarais Jr (2005), Pavel Hamet (2006), Henry Mintzberg (2005), Peter A. Howlett (2008), and Heather Munroe-Blum (2008).
Le Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intĂ©grĂ©, reconnu Ă l'Ă©chelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont : l'HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, l'HĂ´pital Royal Victoria, l'HĂ´pital et l'Institut neurologiques de MontrĂ©al, l'Institut thoracique de MontrĂ©al et le Centre hospitalier de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondĂ©s sur les connaissances les plus avancĂ©es dans le domaine de la santĂ© et de contribuer au progrès des connaissances.
Ă€ propos de l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. FondĂ©e Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ se classe comme chef de file parmi les universitĂ©s canadiennes. ż´Ć¬ĘÓƵ compte deux campus, 11 facultĂ©s, 10 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delĂ de 34 000 Ă©tudiants, originaires de 150 pays. L’UniversitĂ© accueille au-delĂ de 6 400 Ă©tudiants Ă©trangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population Ă©tudiante. Près de la moitiĂ© de ses Ă©tudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.