Un projet novateur gagne un prix international
L'approche novatrice d'une équipe canadienne dans la gestion des soins aux patients et des services de santé a attiré aujourd'hui l'attention internationale. Dirigée par des chercheurs et cliniciens de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ¿´Æ¬ÊÓƵ (CUSM), cette équipe a été la seule lauréate canadienne d'un prix de QUALCOMM dans la catégorie 3G CDMA (accès multiple par répartition de code, 3e génération) pour un usage innovant de la technologie sans fil. Le prix a été présenté à Las Vegas dans le cadre de la manifestation CTIA & Entertainment 2003.
« Nous sommes extrêmement heureux que notre projet ait reçu cette attention internationale », dit le Dr Allen Huang, directeur de la gériatrie et co-chercheur du projet, baptisé Medical Office of the 21st Century ou MOXXI (Pratique médicale de l'avenir). « L'objectif du projet est de faciliter la prestation intégrée des soins de santé par l'ordonnance médicale informatisée, qui fait appel à la technologie avant-gardiste de l'ordinateur de poche et du sans fil. L'attribution de ce prix laisse entendre que notre approche pourrait être la voie de l'avenir dans le domaine des soins de santé. »
Le MOXXI est un projet pilote de recherche visant à évaluer les avantages potentiels d'un système informatisé de gestion des ordonnances, des médicaments et des maladies, à l'intention des médecins chargés des soins primaires, des pharmaciens et des patients. L'équipe de recherche espère démontrer qu'un système informatisé d'ordonnance médicale et de gestion des médicaments offre la solution d'une gestion sécuritaire et efficace des médicaments.
« Nous félicitons le MOXXI parmi tous les autres gagnants de sa catégorie pour son utilisation imaginative et à grand impact de la transmission de données sans fil », dit Jeff Ross, directeur du développement du marché des entreprises chez QUALCOMM.
Les prix 3G CDMA soulignent les réussites des petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes publics et des entreprises à but non lucratif dans le domaine des solutions de transmission de données sans fil basées sur les réseaux, les appareils et les applications d'affaires de la technologie 3G CDMA.
Le projet de recherche MOXXI est dirigé par Robyn Tamblyn, Ph.D., de la division de l'épidémiologie clinique du CUSM. Son équipe de chercheurs de l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ et de l'Université de Montréal a acquis une expertise exceptionnelle dans l'étude et la conception d'interventions assistées par ordinateur en matière de prestation de soins de santé. L'équipe dirigée par Mélodie Faucher, chef de projet, a contribué à mener à terme ce projet innovant. Le projet de recherche MOXXI est financé par le Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS).