Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Des communautés intellectuelles au-delà de la rétroaction par les pairs classique : contribution au débat sur ChatGPT
Cette présentation expose les conclusions d’une étude ethnographique sur la vie littéraire d’un groupe d’auteures multilingues et souligne l’importance des collaborations discursives qui se forment dans les communautés littéraires naturelles. La collaboration écrite peut se traduire de deux façons. D’abord, les enseignant.e.s peuvent encourager la co鳦°ù¾±³Ù³Ü°ù±ð, l’interrévision et la rétroaction par les pairs. Mais on peut aussi penser à l’organisation de communautés rédactionnelles motivées par des objectifs sociaux, culturels ou politiques communs.
Tandis que la première approche met l’accent sur l’acte physique de la co鳦°ù¾±³Ù³Ü°ù±ð, la seconde porte davantage sur la création d’une communauté intellectuelle visant à soutenir ses membres sur le plan tant du discours que de la langue. Ces collaborations intellectuelles peuvent être officielles et structurées (comme un club de poésie) ou plus spontanées et subtiles (mentorat auprès de proches, rencontres occasionnelles d’artistes et d’écrivain.e.s de la région, etc.). Bien que les interactions discursives et linguistiques soient interreliées dans la plupart des formes de rédaction collaborative, les pédagogies de l’鳦°ù¾±³Ù³Ü°ù±ð et leurs caractéristiques peuvent varier en fonction de l’approche utilisée.
Dans cette présentation, Amir Kalan, Ph. D., professeur adjoint à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ, utilise des exemples pour illustrer des façons dont les alliances intellectuelles ont profité aux participantes de son étude et discute de l’incidence de ses constats sur l’enseignement de la rédaction à l’ère de l’intelligence artificielle avec des programmes et applications comme ChatGPT.
L’activité se déroulera en anglais.
Amir Kalan, Ph. D., professeur adjoint à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ
Amir Kalan est professeur adjoint au Département des études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. Dans le cadre de son travail, il cherche à établir une sociologie de l’鳦°ù¾±³Ù³Ü°ù±ð pour aider les pédagogues et les équipes de recherche à mieux comprendre les aspects socioculturels et politiques et les dynamiques de pouvoir de l’鳦°ù¾±³Ù³Ü°ù±ð. Il s’intéresse particulièrement aux expériences des étudiant.e.s minorisé.e.s et racisé.e.s dans les contextes multiculturels et multilingues.