Ěý
L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est fière de célébrer la Semaine nationale des soins palliatifs (SNSP) du 1er au 7 mai 2022 avec la campagne Vivre en couleur!
Au cœur des soins palliatifs se trouve la conviction que chaque personne mérite une vie belle et captivante, du début jusqu’à la fin. Les personnes confrontées à une maladie limitant l’espérance de vie peuvent avoir l’impression que leur monde est devenu terne et gris, mais les soins palliatifs redonnent de la couleur, de la sérénité et de la joie à la vie, où cela importe le plus pour elles et leurs familles.
Comment les soins palliatifs permettent-ils aux Canadiens de vivre en couleur? En favorisant un climat de bienveillance, de compassion et de confort où chaque personne et ses proches reçoivent le soutien qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin, afin que tous puissent profiter de chaque moment que la vie a à offrir.
Tout comme la vie ne se résume pas à la santé physique, les soins palliatifs ne se limitent pas à la gestion de la douleur et des symptômes. Une vie est une œuvre d’art – créée et colorée par nos expériences, nos relations, nos aventures et, surtout, l’amour. Ceux qui ont le privilège de travailler ou de faire du bénévolat dans le domaine des soins palliatifs se consacrent à fournir à chaque personne les soins dont elle a besoin dans toutes les facettes de sa vie qui sont touchées par la maladie, afin qu’elle puisse vivre en couleur : vivre la vie à fond dans toutes ses richesses, jusqu’à son dernier souffle.
Cette semaine, nous célébrons les soins extraordinaires que les équipes de soins palliatifs de partout au Canada fournissent à nos voisins et familles, en leur permettant de profiter du kaléidoscope coloré de la vie jusqu’à la toute fin. Le travail inestimable des prestataires de soins, des bénévoles et des soignants de tout acabit est essentiel au bien-être et à la qualité de vie des personnes qui reçoivent des soins palliatifs. Au nom de tous les Canadiens, nous disons : merci pour votre compassion et pour votre dévouement envers chaque personne que vous soignez – l’impact de votre travail est ressenti par tant de personnes, de familles et de proches, dans toutes les collectivités.
Visitez notre site web pour plus de détails :
Comment participer?
En tant qu’individu :
- Partagez dans les réseaux sociaux comment les soins palliatifs ont apporté de la couleur dans votre vie ou celle d’un proche avec le mot-clic #VivreEnCouleur et #SNSP. Vos histoires sont des outils puissants pour éduquer et faire connaître la valeur des soins palliatifs dans votre collectivité.
- Sortez vos crayons et marqueurs et ajoutez vos couleurs aux , et transmettez vos chefs-d’œuvre à vos amis ou vos proches ou dans les réseaux sociaux!
- Participez ou faites un don à une collecte de fonds de la Marche pour les soins palliatifs dans votre collectivité.
- Communiquez avec votre député et joignez-vous à l’ACSP et à la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (CSFVQ) pour réclamer un soutien financier accru pour le Plan d’action et le Cadre sur les soins palliatifs au Canada, ainsi qu’un financement accru pour la recherche en soins palliatifs, y compris sur le deuil.
En tant qu’organisme :
L’ACSP a créé une trousse de campagne pour faciliter votre participation à la campagne. La trousse inclus :
- (incluant une version personnalisable pour ajouter vos logos).
- pour une activité créative pour les membres de votre équipe ainsi que vos clients pour célébrer comment les soins palliatifs les aident à Vivre en couleur.
- .
- Modèle de relevé de presse.
Changeons le discours
Cette année, l’ACSP cherche à encourager les Canadiens de tous horizons à changer le discours sur les soins palliatifs. Contrairement à la croyance populaire, bien que la fin de vie et la mort fassent intimement partie des soins palliatifs, elles ne constituent pas l’essence même de ces soins. C’est pourquoi nous diffusons ce message d’affirmation de la vie et célébrons la beauté et la joie que peuvent procurer les soins palliatifs. Les stigmates qui entourent les soins palliatifs sont trop souvent un obstacle pour les personnes qui pourraient en bénéficier – ensemble, changeons ce discours!