¿´Æ¬ÊÓƵ

Elliot Lifson devient membre à vie du Comité consultatif international pour l’avancement de la Faculté de gestion Desautels

Pendant près de 20 ans, , CM, OQ, a mis son expérience et son expertise au service de la communauté étudiante, du personnel et du corps professoral à titre de professeur praticien et de membre du Conseil consultatif de l’ et du  de la Faculté de gestion Desautels. En reconnaissance de son dévouement au succès continu de la Faculté en tant que conseiller de la direction, nous avons le plaisir de le nommer membre à vie du Comité consultatif international pour l’avancement de la Faculté de gestion Desautels.

« Pendant plusieurs décennies, Elliot Lifson, membre dévoué de la Faculté de gestion Desautels de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ, s’est engagé personnellement à aider ses étudiants et étudiantes à réussir », soutient , doyenne et professeure titulaire d’une chaire James ¿´Æ¬ÊÓƵ. « Il est un mentor, un professeur et un conseiller motivant, passionné, humble et extrêmement compétent, en plus d’être un excellent collègue. Il a siégé sans relâche au Conseil consultatif et a donné généreusement à la Faculté. Il mérite amplement le titre de membre à vie du Comité consultatif international pour l’avancement de la Faculté de gestion Desautels. »

Ce professionnel d’expérience cumule plus de 45 ans d’expertise dans les secteurs du commerce au détail et du vêtement au Canada. Au cours de sa carrière, il a joué un rôle clé en défendant les intérêts de ces secteurs dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain et de négociations commerciales plus récentes. En reconnaissance de ses contributions importantes aux sociétés québécoise et canadienne, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2020 et officier de l’Ordre national du Québec en 2024.

Depuis qu’il s’est joint au Comité consultatif, il a joué un rôle crucial en défendant les intérêts de ses étudiants et étudiantes et de ses collègues, tout en mettant à profit son expertise en tant que leader dans le monde des affaires. Il a aussi contribué de manière déterminante au lancement de l’ en participant à l’obtention de deux millions de dollars en soutien à l’enseignement du commerce au détail à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ.

M. Lifson a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal ainsi que son MBA de l’École de commerce Ivey de l’Université Western Ontario. Même s’il n’a pas étudié à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ, il est devenu l’un des plus grands ambassadeurs de notre faculté.

« Il est actif dans de nombreux comités et conseils locaux et fédéraux. Partout où il va, il fait l’éloge de la Faculté de gestion Desautels », explique le professeur , un collègue et ami de longue date de M. Lifson.

En dehors de la Faculté, M. Lifson est président de la Fédération canadienne du vêtement et siège au conseil d’administration de bon nombre d’organismes de bienfaisance et d’organisations à l’échelle provinciale et fédérale, dont Exportation et développement Canada, le comité du gouvernement du Québec pour Export Québec, Manufacturiers et exportateurs du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et la Fondation de l’Hôpital général juif. Il est également président du conseil d’administration du Centre Segal des arts de la scène.

Le professeur Lifson donne des cours sur la stratégie et l’organisation à la Faculté depuis 2005. Ses étudiants et étudiantes le décrivent comme un enseignant motivant, passionné et inspirant. Il a remporté le prix d’excellence en enseignement aux cycles supérieurs de la Faculté de gestion Desautels en 2013 et en 2019.

« L’enseignement est une véritable passion pour lui, et une occasion de changer la routine de son travail, ajoute le professeur Yalovsky. Quand il enseignait les jeudis, il arrivait à 7 h et passait toute la journée à la Faculté, même si son cours ne commençait qu’à 18 h. Il était toujours disponible pour répondre aux questions et pour présenter à ses étudiantes et étudiants les personnes qu’ils souhaitaient rencontrer. Il est l’exemple parfait de ce qu’un grand contributeur peut faire pour la Faculté. »

Back to top