Chers membres de la communauté Desautels,
Le mois de septembre touche à sa fin, tout comme le premier mois du semestre d’automne et la fin de la saison estivale. J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour une autre excellente année universitaire en faisant le point sur nos efforts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à la Faculté.
Comme vous le savez, l’ÉDI constitue une priorité stratégique essentielle à la Faculté Desautels de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. Nous nous efforçons d’améliorer les expériences et le sentiment d’appartenance de chacun à Desautels, d’acquérir une meilleure compréhension des meilleures pratiques en matière d’ÉDI et d’aider les autres à accroître leur sensibilisation aux questions d’ÉDI. Plus tard cet automne, nous publierons notre plan d’action 2022-2023 en matière d’ÉDI. En attendant, j'ai le plaisir de partager avec vous quelques mises à jour à propos de l’ÉDI.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre est reconnu à travers le Canada comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Dans l’esprit de cette journée importante, Desautels organisera plusieurs événements pour rendre hommage à celles et ceux dont la vie a été marquée par les pensionnats et pour s’engager, de manière significative, dans le discours du travail de réconciliation en réponse à l’Appel à l’action 92.
Dans le but de poursuivre la promotion de la compréhension entre les autochtones et les non-autochtones au sujet de l’histoire de la colonisation et de l’élaboration de traités au Canada, la professeure Chantal Westgate et l’aîné ojibwé Roger Twance organisent une série de séances connues sous le nom de Blanket exercises, pour les étudiants du cours d’introduction au comportement organisationnel de la professeure Westgate, dont le premier a eu lieu le vendredi 16 septembre.
Desautels accueillera David Carrière-Acco, copropriétaire et président d’Acosys Consulting, une société dirigée par des Autochtones. Monsieur Carrière-Acco est membre de la Nation crie Peter Ballantyne en Saskatchewan et traitera de la réconciliation dans le secteur des entreprises. Pour obtenir plus d’informations et participer à l’événement qui se tiendra au 422 Bronfman à 15 h.
JED Consulting : « Être noir au sein des services-conseils »
Dans le cadre de l’engagement de la Faculté Desautels envers le plan d’action de ¿´Æ¬ÊÓƵ pour lutter contre le RAN (racisme anti-noirs), l’équipe de l’ÉDI et JED Consulting se sont associées pour organiser l’atelier « Être noir au sein des services-conseils » le 13 septembre 2022. L’événement a permis de présenter et de mettre en relation des étudiants noirs avec des experts-conseils noirs reconnus, et de mettre en évidence le fait que le service-conseil constitue un parcours professionnel potentiellement intéressant et gratifiant. En tant que la plus grande société de conseil dirigée par des étudiants au Canada, JED a démontré son engagement envers les principes de l’ÉDI en organisant cet événement couronné de succès et qui fut bien accueilli, célébrant l’excellence des Noirs dans le monde des affaires.
Nouveau prix d’enseignement de l’ÉDI
Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau prix d’enseignement de l’ÉDI au sein de notre faculté cette année. Ce prix reconnaît les contributions à l’avancement de l’ÉDI chez Desautels et célèbre les professeurs qui s’efforcent d’enseigner avec et sur les valeurs de l’ÉDI dans le monde des affaires. Je remercie celles et ceux qui ont travaillé avec diligence pour la mise en place de ce prix qui symbolise l’engagement de Desautels à honorer et à promouvoir l’ÉDI au sein de notre faculté et de nos classes. De plus amples informations sur ce prix seront disponibles sous peu.
Bien entendu, si vous avez des suggestions ou des questions concernant l’ÉDI à Desautels, n’hésitez pas à me contacter ou à vous adresser à la directrice de l’ÉDI, la professeure Lisa Cohen, ou à la directrice associée de l’ÉDI, Karrie-Noelle Plohman. La création d’un environnement accueillant n’est possible qu’avec votre collaboration.
Cordialement,
Yolande Chan