À la rentrée, il règne toujours une ambiance très particulière sur le campus. La fébrilité est palpable chez les étudiantes et étudiants qui entrent à l’université et qui, dans certains cas, viennent de quitter le nid familial. Les autres reprennent leurs études après une longue pause bien méritée, tout comme les membres du corps professoral et du personnel qui entament un nouveau trimestre. Pour certaines personnes, tout est nouveau, alors que pour d’autres, c’est la routine qui reprend. Il y a beaucoup à apprendre et à réapprendre : combien de temps faut-il pour se rendre à pied du Pavillon de génie McConnell jusqu’au Pavillon des sciences de l’éducation? Le Pavillon Macdonald-Stewart de la Bibliothèque est-il toujours en travaux? Où se trouve la librairie?
Il faut penser à beaucoup de choses, mais il ne faut pas oublier la sécurité. C’est pourquoi, chaque année, la Direction de la protection et de la prévention organise la Semaine de la prévention. À cette occasion, des kiosques sont installés sur les campus pour rappeler à la communauté mcgilloise les règles de sécurité de base que l’été nous a peut-être fait oublier. Cette année, les activités de la Semaine de la prévention se dérouleront au campus du centre-ville le mercredi 13 septembre et au campus Macdonald le jeudi 14 septembre
Rappels
Dans l’esprit de la Semaine de la prévention, le Service conseil en risques et assurances, la Direction de la protection et de la prévention et le Service de logement étudiant et d’hôtellerie ont dressé ensemble une liste de rappels pour toutes les personnes qui fréquentent le campus, que ce soit pour la première fois ou depuis longtemps.
Service de sécurité
Le Service de sécurité est ouvert 24 heures sur 24. Nos agentes et agents font des patrouilles sur les campus, gèrent les accès aux pavillons et le transport des personnes handicapées, et interviennent en cas d’incident ou d’urgence.
En cas d’urgence nécessitant l’intervention des services d’ambulance, d’incendie ou de police, il faut d’abord appeler le 911, puis le Service de sécurité, qui coordonnera les efforts. Campus du centre-ville : 514 398-3000; campus Macdonald : 514 398-7777.
Il faut appeler le Service de sécurité dans les cas où seule son intervention est requise, par exemple pour signaler une fuite d’eau, une personne suspecte ou une odeur inhabituelle.
Consultez le site Web du Service de sĂ©curitĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ pour en savoir plus.
Gestion des déchets dangereux
Gestion des déchets dangereux offre un service complet d’élimination de déchets dangereux à l’ensemble de la communauté mcgilloise.
En cas de déversement d’une matière dangereuse, appelez le Service de sécurité du campus du centre-ville (514 398-3000) ou du campus Macdonald (514 398-7777).
- Déclinez votre identité et dites clairement que vous voulez signaler un déversement.
- Précisez la nature de la matière déversée, par exemple un solvant ou un liquide radioactif.
- Indiquez le lieu (pavillon, étage, local) et l’étendue du déversement.
- Ces renseignements sont cruciaux pour que les premiers secours puissent apporter l’équipement approprié.
- Une fois l’incident clos, il faut produire un rapport de déversement.
Consultez le site Web de Gestion des dĂ©chets dangereux de ż´Ć¬ĘÓƵ pour en savoir plus.
Santé, sécurité et environnement
Il faut faire fonctionner toutes les semaines les douches oculaires qui se trouvent près des installations de recherche. La personne chargée de cette tâche doit noter la date et ses initiales sur l’étiquette.
Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident. S’il vous en arrive un, signalez-le immédiatement à votre supérieure ou supérieur et remplissez sans tarder un .
Si vous le croyez nécessaire, consultez votre médecin. Le cas échéant, vous devrez également remplir et signer le rapport d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle en version PDF et le joindre à votre rapport en ligne.
Si votre médecin vous remet un document, donnez-en une copie lisible à votre supérieure ou supérieur immédiat ou à votre conseillère ou conseiller en RH.
En fonction du type d’accident, Santé, sécurité et environnement effectuera un suivi auprès de vous et de votre supérieure ou supérieur, et vous demandera peut-être de collaborer à une enquête.
Pour en savoir plus, consultez le site de Santé, sécurité et environnement.
Bureau de prévention des incendies
Le Bureau de prévention des incendies répond aux appels jour et nuit, tous les jours. Il est notamment responsable de la prévention, de la formation, de la planification et des exercices d’évacuation.
Si vous entendez retentir l’alarme, sortez immédiatement de l’immeuble.
Bureau de la gestion des urgences
Le Bureau de la gestion des urgences Ă©tablit et met en Ĺ“uvre des programmes et des normes pour la gestion des urgences.
Pour rester au courant et recevoir les informations importantes en cas d’urgence, abonnez-vous aux alertes du Bureau de la gestion des urgences.
Pour éviter que le ciel vous tombe sur la tête, surveillez les alertes météo dans votre application ou sur le site d’.
Service de stationnement
Le Service de stationnement coordonne le stationnement et les transports sur le campus du centre-ville.
Le permis de stationnement temporaire doit être placé bien en vue sur le côté gauche du tableau de bord ou du pare-brise du véhicule. Mieux encore, fixez-le avec du ruban adhésif pour qu’il soit visible en tout temps.
Si vous perdez votre permis, communiquez avec le Service de stationnement au 514 398-4559 pour le faire remplacer, moyennant des frais.
Si vous avez inscrit deux véhicules, il vous incombe de transférer le permis de stationnement temporaire d’un véhicule à l’autre. Si, au moment de garer votre véhicule, vous réalisez que vous avez oublié le permis, appelez immédiatement le Service de stationnement au 514 398-4559.
Les photocopies de permis et les permis portant des modifications ne sont pas valides.
Consultez le site Web du Service de stationnement pour en savoir plus.
Service de logement étudiant et d’hôtellerie
Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie accueille chaque année plus de 3 000 étudiantes et étudiants dans les résidences.
Aidez-nous à empêcher les intrus de se faufiler à l’intérieur des résidences en suivant une personne autorisée à y entrer.
- Ne tenez pas la porte Ă une personne qui vous suit et qui n’a pas de carte d’identitĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ valide, et ne laissez jamais les portes ouvertes.
- Vérifiez toujours que les portes périphériques sont bien verrouillées lorsque vous sortez de la résidence.
- Fermez toujours à clé derrière vous en quittant votre chambre.
- Si la porte de votre chambre est munie d’une serrure à pêne dormant, fermez le verrou avant d’aller au lit.
Melissa Ng Wan est analyste des risques Ă ż´Ć¬ĘÓƵ depuis 2005. Ses responsabilitĂ©s consistent Ă Ă©valuer et prĂ©venir les risques qui pourraient compromettre la sĂ©curitĂ© de la communautĂ© mcgilloise en souscrivant des assurances ou en prenant des mesures de transfert de risques appropriĂ©es.
ł˘±đĚýService conseil en risques et assurancesĚýfait la promotion des pratiques de gestion des risques afin de protĂ©ger les ressources de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ contre toute perte et, advenant une perte, de rĂ©duire au minimum les consĂ©quences fâcheuses. Les activitĂ©s universitaires peuvent poser de nombreux risques, qu’il s’agisse de la recherche impliquant des animaux, des cellules ou des fusĂ©es, de l’enseignement de la mĂ©decine, de la musique ou du droit, ou de l’exploitation, l’entretien et la rĂ©novation des bâtiments.ĚýLa prĂ©vention est la pierre angulaire de la gestion de ces risques. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une sĂ©rie de chroniques du Service conseil en risques et assurances qui vise Ă rappeler les mesures de prĂ©vention essentielles contre la perte et les dommages.