Le personnel de la Collection d’arts visuels de ¿´Æ¬ÊÓƵ (CAV) veille sur plus de 3 500 œuvres réparties dans plus de 90 immeubles sur nos trois campus. Contrairement aux musées qui ne laissent voir qu’une fraction de leur collection, l’Université expose près de 80 % des Å“uvres qu’elle possède, pour le plaisir des yeux de toute la communauté mcgilloise et des personnes de passage dans nos immeubles.
Nul besoin de réservation ni de rendez-vous pour voir ces œuvres. Dès qu’on franchit le portail Milton, on peut admirer dans le jardin de sculptures du Square James des œuvres d’art abstrait du 20e siècle. On peut également découvrir les masques de Premières Nations au cinquième étage du pavillon Bronfman et de magnifiques sculptures inuites à la Bibliothèque de droit Nahum-Gelber, ou encore faire la visite virtuelle des œuvres autochtones que propose la CAV.
Inspections des Å“uvresÌý
Il faut du temps et du dévouement pour prendre soin de la collection. Depuis 2013, des équipes composées de membres du personnel et de stagiaires mènent régulièrement des inspections visuelles minutieuses de toutes les œuvres, et comparent leur état actuel avec leur état lors de la dernière inspection. De plus, ces équipes s’assurent que l’environnement où les œuvres se trouvent est toujours sûr et approprié, par exemple en vérifiant si la pièce a changé d’affectation ou si des rénovations sont prévues dans cette zone. S’il y a lieu, l’équipe de la CAV prend des dispositions pour transférer une œuvre dans un nouvel emplacement.
Les inspections de 2023 ont déjà commencé. Vous pourriez donc croiser une équipe de la CAV penchée sur une œuvre, armée de planchettes à pince, d’appareils photo et de rubans à mesurer.
Rappels
En collaboration avec la CAV, le Service conseil en risques et assurances vous rappelle les mesures à prendre pour protéger la collection :
- En période d’importante fluctuation des températures, gardez les fenêtres fermées. Les fortes chaleurs et le froid extrême peuvent détériorer les œuvres; veillez à maintenir une température et un taux d’humidité stables.
- Placez les objets autoportants comme les lampes sur pied et les échelles à bonne distance des œuvres.
- vacollection [at] mcgill.ca (nous écrire). Laissez au personnel compétent le soin de retirer, de nettoyer ou de déplacer des œuvres, surtout dans le cadre de projets de rénovation ou de construction ou d’incidents tels que des dégâts des eaux qui ont lieu dans vos locaux. Si vous croyez que des œuvres installées dans votre bureau requièrent l’attention de la CAV, nous vous prions de
- Si vous souhaitez faire installer ou remplacer une œuvre d’art dans votre bureau ou votre service ou département, veuillez en faire la demande au programme de prêts interdépartementaux de la CAV. Ces prêts sont gratuits, mais pour assurer la viabilité du programme, la CAV facture des frais pour le transport et l’installation des œuvres empruntées, leur transport au moment du retour et la réinstallation d’œuvres déplacées.
Pour signaler un problème
Si vous constatez qu’une pièce de la collection d’arts visuels de ¿´Æ¬ÊÓƵ a été endommagée par l’eau ou le feu ou a été volée, veuillez le signaler aux trois services ci-dessous.
- Service de sécurité
Campus du centre-ville : 514 398-3000
Campus Macdonald : 514 398-7777 - Service conseil en risques et assurances
Supportrisk.insurance [at] mcgill.ca
Joindre une copie du rapport d’incident - Collection d’arts visuels
Melissa Ng Wan est analyste des risques à ¿´Æ¬ÊÓƵ depuis 2005. Ses responsabilités consistent à évaluer et prévenir les risques qui pourraient compromettre la sécurité de la communauté mcgilloise en souscrivant des assurances ou en prenant des mesures de transfert de risques appropriées.
³¢±ðÌýService conseil en risques et assurancesÌýfait la promotion des pratiques de gestion des risques afin de protéger les ressources de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ contre toute perte et, advenant une perte, de réduire au minimum les conséquences fâcheuses. Les activités universitaires peuvent poser de nombreux risques, qu’il s’agisse de la recherche impliquant des animaux, des cellules ou des fusées, de l’enseignement de la médecine, de la musique ou du droit, ou de l’exploitation, l’entretien et la rénovation des bâtiments.ÌýLa prévention est la pierre angulaire de la gestion de ces risques. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une série de chroniques du Service conseil en risques et assurances qui vise à rappeler les mesures de prévention essentielles contre la perte et les dommages.