Les 27 et 28 octobre, quelque 150 membres du Département de médecine de famille se sont réunis pour la première fois en deux ans pour participer à une retraite hybride sous le thème « La médecine de famille : nous et notre passion ». L’événement a eu lieu dans les bureaux du Département au 5858, chemin de la Côte-des-Neiges. L’unité de formation professorale du Département, responsable du programme, et l’équipe administrative, chargée de la logistique, ont toutes deux relevé le défi avec brio !
Après le mot d’ouverture de la Dre Marion Dove, directrice du Département, les Dres Catherine Jarvis et Mylene Arsenault ont présenté le premier atelier, intitulé « Tracer un cheminement de carrière en médecine de famille ». L’auditoire a ensuite été divisé en groupes pour des discussions distinctes axées sur le début de carrière (animée en français par la Dre Mylene Arsenault et en anglais par la Dre Catherine Jarvis), la mi-carrière (animée par la Dre Marion Dove), la retraite (animée par l’ancienne directrice du Département, la Dre Louise Nasmith), et la recherche (animée par la Dre Charo Rodriguez, clinicienne-chercheuse).
Le programme de l’après-midi proposait d’autres groupes de discussion portant sur des sujets d’intérêt :
• Good Ancestor: Unlearning Colonial Mindsets, présenté par les professeurs Richard Budgell et Alex McComber
• Soigner sans nuire… Pensons à l’environnement, présenté par la Dre Caroline Laberge
• The Wisdom of Geese: What they can teach us about effective teams, présenté par la Dre Michelle Elizov
• From words to mistreatment: What the Office for Respectful Environments can tell us about the learner’s experience, présenté par la Theresa Beesley, Ph. D., directrice du Bureau pour le respect en milieu d’apprentissage
• The Power of a Network: Connecting practice-based clinical research at ¿´Æ¬ÊÓƵ, présenté par la Dre Laura MacLaren
Le soir du 27 octobre a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux bureaux du Département, conjuguée à un hommage au personnel administratif, qui joue un rôle majeur dans le succès de nos opérations. Avant la coupe officielle du ruban dans l’entrée des nouveaux locaux, répartis sur trois étages, des paniers-cadeaux ont été remis aux membres du personnel administratif qui ont quitté le Département pendant la pandémie.
Le lendemain, la retraite a continué avec une séance plénière sur le thème « Planifier pour l’avenir », avec la Dre Marion Dove. Répartis en petits groupes, les participants ont ensuite discuté du sens de leurs choix professionnels en répondant à la question « pourquoi avez-vous choisi de travailler ici? ».
Il était intéressant d’entendre la diversité des réponses, qui allaient des possibilités d’enseignement à l’environnement favorable et à l’esprit de communauté. Voici les résultats du questionnaire sous forme d’image :
Ce fut un excellent moment pour renouer et parler de nos rêves et de notre vision collective pour la médecine de famille. Nous avons même réussi à prendre une photo de groupe où chacun arbore les couleurs du Département à sa manière, une autre illustration de la diversité et de l’originalité qui fait la richesse de notre équipe !
Ìý
Galerie de photos:
/familymed/family-medicine-retreat-2022?page=0%2C0
Ìý