Anna Dion reçoit une prestigieuse bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
La Fondation Pierre Elliot Trudeau
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par les amis, la famille et les collègues de l'ancien premier ministre pour lui rendre hommage. Avec l'appui de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l'avancement des sciences humaines et humanités. La Fondation bénéficie aussi du soutien de ses donateurs. Grâce à ses bourses doctorales, prix de recherche, mentorat et évènements publics, la Fondation suscite la réflexion et l’engagement dans quatre thèmes cruciaux pour les Canadiens : les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et l’environnement.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau a pour objet de promouvoir la recherche d’envergure effectuée en sciences humaines et sociales. Elle préconise un dialogue fructueux entre les universitaires et les décideurs des milieux des arts, des affaires, de l’administration publique, ainsi que du secteur bénévole et communautaire. La Fondation :
encourage les nouveaux talents en accordant des bourses d’études aux candidats au doctorat les plus doués au Canada et à l’étranger;
confie aux lauréats et aux mentors Trudeau réputés pour leur érudition et leur sagesse la mission de constituer une communauté intellectuelle qui appuie le travail des boursiers; et
crée et maintient un réseau international de lauréats, de boursiers et de mentors.
Boursière Trudeau 2016
(médecine de famille, Université ¿´Æ¬ÊÓƵ) cherche à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé maternelle pour les femmes marginalisées au Canada, notamment les immigrantes et réfugiées ainsi que les adolescentes à risque.
Les soins périnataux pour les femmes marginalisées au Canada : combler les lacunes en incluant les points de vue des patients, des fournisseurs de soins de santé et les perspectives politiques au sein des solutions fondées sur des données probantes
La recherche d'Anna Dion examine comment la vulnérabilité et la marginalisation se recoupent avec la prestation et la réception de soins périnataux au Canada. Selon elle, il est essentiel d'accorder de la valeur aux points de vue des groupes marginalisés afin de mieux adapter les services à leurs besoins. Cette recherche va au-delà d'une opinion singulière relativement aux preuves et à l'expertise et utilise une approche participative de la cartographie cognitive afin d'encourager des discussions axées sur la recherche de solutions entre les fournisseurs de services, les conseillers en politique et de programmes et les femmes marginalisées, notamment parmi les adolescentes à risque à Ottawa et les femmes immigrantes et réfugiées à Montréal. L'analyse bayésienne intégrera diverses opinions des parties prenantes ainsi que des preuves publiées de manière à intégrer de façon crédible et transparente les points de vue des femmes marginalisées et des autres acteurs concernés dans la conception et la prestation des soins périnataux.
En formulant conjointement des recommandations afin d'améliorer les soins périnataux auprès des femmes marginalisées au Canada, cette recherche présente une approche rigoureuse afin de démocratiser le processus de recherche ainsi que la conception et la prestation des services publics.