¿´Æ¬ÊÓƵ

De nouvelles capsules de formation professorale en partenariat avec le CIUSSS Centre-Ouest

Le rythme effréné du travail clinique et universitaire laisse souvent bien peu de temps pour la formation en pédagogie. Pour aider à relever ce défi, le Bureau de la formation professorale de la Faculté de médecine de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS Centre-Ouest) se sont associés pour créer une nouvelle série de brèves capsules de formation destinée aux superviseurs et aux enseignants.

³¢±ð²õÌýcapsules d’une page traitent de sujets importants en pédagogie – de l’enseignement par l’exemple en milieu clinique et universitaire à l’enseignement des notions de sécurité des patients. Ces capsules claires et concises, présentées en format PDF et papier, seront communiquées par courriel à des listes de distribution ciblées.

Sans remplacer les séances et ateliers de formation en personne offerts par la Faculté et le CIUSSS, les capsules viennent bonifier de façon conviviale l’offre de formation professorale et de développement professionnel aux cliniciens-enseignants.

« Nous voulions créer une série accessible, digeste et utile pour les membres de nos milieux universitaires et cliniques », explique la Dre Michelle Elizov, vice-doyenne adjointe à la formation professorale à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. « Ce projet est un autre bon exemple des avantages d’un partenariat en réseau avec le CIUSSS Centre-Ouest, avec qui nous collaborons pour favoriser l’excellence en enseignement et en apprentissage. »

La première capsule de la série porte sur l’enseignement par l’exemple (ou par modèles de rôle), qui sert dans des situations où le clinicien-enseignant doit prendre en charge un aspect de la rencontre clinique parce que l’apprenant ne possède pas le savoir-faire nécessaire. L’enseignement a lieu durant ou après l’événement, lorsque l’enseignant discute avec l’apprenant pour lui expliquer ce qu’il fait et pourquoi.

« C’est un plaisir de nous associer au Bureau de la formation professorale pour créer cette série, dans le but de renforcer et de partager les pratiques exemplaires en supervision et en enseignement dans les milieux cliniques », ajoute Chantal Robillard, Ph. D., agente de planification, programmation et recherche, Affaires académiques, CIUSSS Centre-Ouest. « Cette série de capsules pédagogiques livrée directement aux superviseurs enseignants est bien adaptée à l’horaire chargé en milieu clinique et universitaire. Elle s’inscrit dans nos efforts pour enrichir la formation des professionnels de la santé de toutes les disciplines. »

Visitez le site web du Bureau de la formation professorale pour consulter la première capsule sur l’enseignement par l’exemple.

Back to top