Une chaire Jean Monnet de la Commission européenne pour Alicia Hinarejos
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Alicia Hinarejos a été nommée titulaire d’une Chaire Jean Monnet en Droit de l’Union européenne. Son mandat de trois ans a débuté le 1 septembre 2024.
Conférées par la Commission européenne, ces chaires prestigieuses visent à approfondir l’enseignement sur les études européennes au sein d’établissements d’études supérieures à travers le monde. La professeure Hinarejos devient la deuxième Chaire Jean Monnet de la Faculté de droit, suivant les traces du regretté professeur Armand de Mestral, CM.
Une autoritĂ© internationale en matière de droit de l’Union europĂ©enne (UE), Alicia Hinarejos s’est jointe Ă ż´Ć¬ĘÓƵ Ă titre de professeure titulaire en 2021. Elle Ă©tait auparavant professeure et directrice du Centre pour les Ă©tudes juridiques europĂ©ennes Ă l’UniversitĂ© de Cambridge. Ses recherches ont paru dans des revues de première importance et ont Ă©tĂ© citĂ©es dans des dĂ©cisions judiciaires critiques au sujet de l’Union Ă©conomique et monĂ©taire de l’UE, notamment des avis des avocats gĂ©nĂ©raux de la Cour de justice de l'UE et des arrĂŞts de la Cour constitutionnelle fĂ©dĂ©rale allemande. Elle est Ă©galement co-rĂ©dactrice gĂ©nĂ©rale de la European Law Review, l'une des principales revues dans ce domaine.
À titre de Chaire Jean Monnet, la professeure Hinarejos donnera des cours sur le système juridique de l'UE, dirigera un projet de recherche sur l'Union économique et monétaire de l'UE et organisera des événements et des activités pour explorer les relations de l'UE avec le Canada et le Québec.
« Je suis ravi que la Commission européenne, par cette nomination, ait reconnu que notre Faculté offre un point de vue unique pour examiner les questions transnationales » a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Grâce à notre approche intégrée distinctive, nous interrogeons et transcendons les frontières telles que celles de la tradition juridique, de la langue, de la discipline et de la géographie. Je me réjouis des riches collaborations et des échanges intellectuels que notre nouvelle Chaire Jean Monnet créera à la Faculté. »