¿´Æ¬ÊÓƵ

Nouvelles

Adelle Blackett reçoit le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement

Adelle Blackett giving her inaugural conference as Canada Research Chair in Transnational Labour Law and Development
Image par Lysanne Larose.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 4 November 2020

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Adelle Blackett se verra décerner le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement (catégorie des professeur∙e∙s titulaires) lors de la Collation des grades de l’automne, qui se tiendra le 5 novembre 2020.

La professeure Adelle Blackett, F.R.S.C., Ad. E., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. Ses sujets d’enseignement et de recherche sont le droit du travail, le commerce international, le droit et le développement, la critical race theory ainsi que l’esclavage et le droit. Elle publie en anglais, en français et en espagnol dans le domaine émergent du droit transnational du travail, et elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé Everyday Transgressions : Domestic Workers’ Transnational Challenge to International Labour Law (Cornell University Press, 2019). La professeure Blackett a fondé le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement à ¿´Æ¬ÊÓƵ et en est la directrice.

La professeure Blackett a apporté de nombreuses contributions originales à l’enseignement à la Faculté de droit. Par exemple, après avoir conçu et enseigné le cours de Droit du travail pendant plusieurs années en anglais et en français, elle a offert en 2019 un séminaire intitulé « L’avenir transnational du droit international du travail », qui soulignait le 100e anniversaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) et ses liens historiques avec ¿´Æ¬ÊÓƵ. Son cours sur l’esclavage et le droit a été le premier en son genre à être offert dans une faculté de droit canadienne. Elle a tenu le rôle d’une mentore adorée à l’influence transformatrice pour nombre d'étudiant∙e∙s au BCL/JD ainsi qu’aux cycles supérieurs.

Créé en 2000, le Prix de la principale reconnaît l’excellence en enseignement et son importance pour l’expérience universitaire de la communauté étudiante de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ. Il est remis annuellement à un récipiendaire dans chacune des quatre catégories suivantes : chargé∙e de cours facultaire, professeur∙e adjoint∙e, professeur∙e agrégé∙e et professeur∙e titulaire.

« La créativité de la professeure Blackett, sa passion pour la justice et son dévouement au succès de ses étudiant∙e∙s ont profondément marqué les nombreuses personnes à qui elle a enseigné, dans la salle de classe et au-delà », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Je suis fier de voir une membre de notre Faculté — relativement petite à l’échelle de l’Université — recevoir le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement pour la cinquième fois ; il s’agit d’un bel hommage à notre engagement collectif en excellence pédagogique. »

Félicitations à la professeure Blackett pour ce prix grandement mérité !

Back to top