Du printemps à l'été 2018, le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement comptera deux chercheusesen résidence, en collaboration avec le programme de bourses d’étude O'Brien, administré par le Centre des droits de la personne et du pluralisme juridique de la Faculté de droit de l'Université ƬƵ.
De mars à juin 2018, le Laboratoire accueillera à Montréal laprofesseure Radha D'Souza, récipiendaire de la bourse O’Brien du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique.
Radha D'Souza est une activiste, avocate et écrivaine critique, qui a vécu et travaillé en Inde, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elle est actuellement Reader in Law à l'Université de Westminster. Ses recherches chevauchent les études juridiques, les études de développement, la sociologie, la géographie, la théorie, la philosophie comparative et l'histoire. Le travail de D'Souza est reconnu pour son ampleur interdisciplinaire et pour l'engagement critique des théories et des pratiques au sein des mouvements sociaux.
Son livreContextualizing Interstate Disputes Over Krishna Waters: Law, Science and Imperialism(Orient Longman India, 2006) est peut-être le seul ouvrage critique majeur à traiter des conflits interétatiques au sujet des rivières dans une constitution fédérale et dans un contexte de pays en développement. Son travail met en lumière les dimensions juridiques, institutionnelles, scientifiques, technologiques et historiques des conflits en cours sur les eaux de Krishna en Inde. Son livre récentWhat's Wrong with Rights? Social Movements, Law and Liberal Imaginations(Pluton, 2018) cartographie, pour la première fois, les transformations du régime du droit international face aux transformations du capitalisme de l'après-guerre.
Dr.Lorena Poblete, récipiendaire de la bourse O’Brien du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique, sera en visite à Montréal d'avril à juillet 2018.
Lorena Poblete est chercheuse au Centre de Recherches Sociales de l’Agence Argentine de Recherche Scientifique et Technique (CIS-CONICET/IDES) et professeure associée à l'Université nationale de San Martín (IDAES-UNSAM). Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un DEA en ethnologie et anthropologie de la même université, et une maitrise en sciences sociales de la FLACSO (Argentine). Elle a été chercheuse invitée à l'Université de Lille 1 (France), à la Frei Universitat Berlin (Allemagne) et à l'Université de Princeton (États-Unis). Ses recherches portent principalement sur la réglementation du travail, les régimes de sécurité sociale et les institutions du travail. Actuellement, elle travaille sur un projet concernant les politiques de formalisation en Argentine, plusparticulièrement celles quiconcernentles travailleurs atypiques, tels que les travailleur(e)s indépendant(e)s et les travailleur(se)s domestiques rémunéré(e)s.
Depuis 2014, Lorena Poblete a participé à diverses activités organisées par le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement, ayant même rédigé un document de travail au laboratoire intitulé “New Rights, Old Protection: The New Regulation for Domestic Workers in Argentina.” Durant son passage à Montréal, Dr. Poblete en collaboration avec la professeure Adelle Blackett entamera un projet de recherche sur la mise en application des lois protectrices des droits des travailleur(se)s domestiques en Argentine. Ce projet s’inscrit dans une série d’études menées par le Laboratoire sur le thème de la régularisation du travail décent pour les travailleur(se)s domestiques en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire.
|