Cet Ă©tĂ©, des jeunes du QuĂ©bec ont visitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ dans le cadre d’, un programme gratuit offert aux Ă©lèves des Ă©coles secondaires qui envisagent de faire carrière dans les sciences de la santĂ©.
Des Ă©tudiantes en mĂ©decine, en physiothĂ©rapie et ergothĂ©rapie, en sciences infirmières et en mĂ©decine dentaire Ă l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ ont organisĂ© une journĂ©e complète d’activitĂ©s immersives et pratiques et de prĂ©sentations pour rĂ©pondre Ă leurs questions et leur donner des conseils sur les carrières qu’ils ont choisies.
Le programme Explore! carrières en santĂ© est dirigĂ© par une Ă©quipe Ă©tudiante de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ : Magalie Magier, Eden Walker, Jennifer Robert et Lexxus Reid.
« L’annĂ©e 2023 marque le retour des activitĂ©s en personne au camp Explore! C’est un plaisir de revoir les Ă©lèves du secondaire sur le campus. Grâce au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et Ă l’École des sciences infirmières Ingram, les Ă©lèves peuvent vivre l’expĂ©rience authentique des professions de la santĂ©. Nous espĂ©rons que les jeunes resteront en contact et cĂ©deront Ă leur passion pour une carrière dans les professions de la santĂ© », dĂ©clarait Nicole Li-Jessen, Ph. D., professeure agrĂ©gĂ©e Ă l’École des sciences de la communication humaine de ż´Ć¬ĘÓƵ et prĂ©sidente du ComitĂ© d’expansion de la participation. « Nous tenons Ă©galement Ă remercier Dialogue ż´Ć¬ĘÓƵ pour son soutien financier Ă cette initiative. »
Explorer les carrières en sciences infirmières
Dans les Laboratoires cliniques des sciences infirmières Satoko Shibata de l’École des sciences infirmières Ingram, la journĂ©e a commencĂ© par une visite du laboratoire de simulation situĂ© au 20e Ă©łŮ˛ą˛µ±đ.
Les bénévoles Lidia Hachemi, Mathusa Thurairajah et Sheena Doyle, étudiantes en 3e année du baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. inf.), ont fait une brève description de la profession infirmière et ont expliqué la trajectoire universitaire du programme.
Par la suite, les élèves d’Explore ont pris part à des activités axées notamment sur la bonne l’hygiène des mains, la prise des signes vitaux, les prises de sang et le traitement des plaies.
Ils ont aussi eu l’occasion d’interagir avec des mannequins haute fidélité en écoutant les bruits du cœur, des poumons et des intestins, et en palpant les pouls.
Ils se sont ensuite rendus au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, un centre d’excellence interprofessionnel qui utilise les plus rĂ©centes technologies de simulation mĂ©dicale pour amĂ©liorer les compĂ©tences du personnel et de la population Ă©tudiante en santĂ© Ă ż´Ć¬ĘÓƵ.
Explorer les carrières en physiothérapie et en ergothérapie
Emma Kobelsky, Lexxus Reid et Eden Walker, Ă©tudiantes Ă ż´Ć¬ĘÓƵ, ont fait part de leurs idĂ©es sur ce que peut rĂ©server une carrière en ergothĂ©rapie et en physiothĂ©rapie.
En équipe de deux, les élèves ont ensuite évalué leur risque de chute à l’aide du test d’équilibre de Berg.
Dans l’appartement simulé, les élèves ont exploré différents types d’équipements qui peuvent être utilisés pour faciliter la mobilité des patients dans un cadre de soins à domicile, notamment des ustensiles de cuisine adaptés et un déambulateur.
La matinée s’est terminée par un jeu-questionnaire interactif.
Explorer les carrières en médecine dentaire et en santé buccodentaire
Ashely Hah et Emily Levens, Ă©tudiantes de la FacultĂ© de mĂ©decine dentaire et des sciences de la santĂ© orale de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, ont animĂ© des activitĂ©s visant Ă familiariser les jeunes visiteurs avec les plaisirs et les dĂ©fis d’une carrière en mĂ©decine dentaire.
Emily a mis de l’avant le rôle de la résolution de problèmes, du travail d’équipe et des relations avec les patients en médecine dentaire, et a parlé de l’importance de la santé buccodentaire pour le bien-être général.
Le groupe a discuté du cas d’un patient afin d’identifier les éventuels problèmes et de proposer des solutions. Il a aussi étudié l’anatomie d’une dent et a mis ses connaissances en pratique en sculptant des modèles. Enfin, les élèves ont pu démystifier certaines vérités et faussetés en matière de soins dentaires.
Explorer les carrières en médecine
Les étudiantes en médecine Ranuka Sivanathan, Arianne Racine et Justine Morin ont présenté les différents parcours vers la médecine et ont donné des conseils sur l’importance de maintenir un bon équilibre entre les études et les activités de loisirs.
Le groupe s’est ensuite rendu au laboratoire d’habiletés techniques où il a participé à deux activités, l’intubation et la suture.
ĚýĚý
Ěý
Les réactions des élèves ont été très positives!
Amazigh Loukkas a été impressionné par l’importance de la collaboration pour le rétablissement des patients. « Je me doutais que toutes les spécialités médicales travaillaient ensemble, mais je vois maintenant qu’elles sont bien plus interconnectées que je ne le pensais. C’est comme un filet, une toile si vous voulez qui est là pour votre rétablissement. Chaque profession joue un rôle pour aider le patient à se rétablir, et tout le monde travaille en équipe pour s’assurer que le patient est au mieux de sa forme afin de pouvoir rentrer chez lui », a-t-il expliqué.
« Il est bon de savoir qu’il existe des professions qui visent à améliorer à la fois le corps physique et les activités de la vie quotidienne », a ajouté Mohammed Younes.
Amelia Lee Mongrain a trouvé très intéressant d’entendre l’opinion des étudiantes en dentisterie sur cette profession. « Je pense que cela a renforcé mon intérêt pour la dentisterie », a déclaré Amelia, qui envisage une carrière en orthodontie.
« Je me suis toujours demandé à quoi ressemblait la formation en dentisterie et quelles étaient les carrières possibles dans ce domaine », a ajouté Cathy Zheng. La possibilité de faire une année préparatoire en dentisterie après le cégep lui a semblé une voie intéressante vers les études en dentisterie.
Merci Ă Hena Kon et Anne-Laurie Beaubrun d’avoir fourni le texte et les photos de la section Explorer les carrières en sciences infirmières.Ěý
Ěý
Ěý