ż´Ć¬ĘÓƵ

Un module en ligne sur la RCR pour les secouristes non professionnels disponible sur myCourses

En octobre 2020, une Ă©quipe Ă©tudiante interprofessionnelle en soins de santĂ© de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ a coordonnĂ© la campagne « World Restart a Heart 2020 » (WRAH) de ż´Ć¬ĘÓƵ, dans le cadre d’une initiative mondiale qui vise Ă  faire connaĂ®tre au grand public les manĹ“uvres de rĂ©animation cardiorespiratoire (RCR) pour encourager l’intervention de secouristes non professionnels en cas d’arrĂŞt cardiaque..

L’équipe a créé une campagne numérique innovante qui a permis d’atteindre plus de 500 000 personnes grâce à des vidéos et des messages à fort impact à travers les médias sociaux. Cette initiative a permis de fournir à des Canadiens de partout au pays les outils et les connaissances nécessaires pour pratiquer la RCR afin de réduire la morbidité et la mortalité liées aux arrêts cardiaques.

Collaborer avec le Service de soutien pédagogique pour atteindre un public plus large

Leurs efforts se poursuivent. En collaboration avec le Service de soutien pĂ©dagogique (TLS), l’équipe de la campagne WRAH 2020 de ż´Ć¬ĘÓƵ a crĂ©Ă© un module virtuel convivial de RCR pour les secouristes non professionnels sur la plateforme myCourses de ż´Ć¬ĘÓƵ.

Ce court module de 20 minutes vise à susciter l’intérêt des membres de la communauté et leur permettre d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de réanimation, sans quitter la maison, avec les conseils, les encouragements et l’expertise de médecins spécialistes en réanimation et de survivants d’arrêts cardiaques soudains.

Image par Owen Egan/Joni Dufour.
Laura Winer
« TLS a commencĂ© Ă  s’associer Ă  l’initiative Ă©tudiante WRAH en 2019, lorsqu’elle avait lieu sur le campus, pour aider Ă  informer les Ă©tudiants de cette occasion d’apprentissage qui sauve des vies. Lorsque la pandĂ©mie a forcĂ© la tenue de WRAH en ligne, nous avons Ă©tĂ© heureux de soutenir la crĂ©ation d’une ressource pour fournir un Ă©quivalent virtuel au sein de notre système de gestion pĂ©dagogique. Comme notre infrastructure permet de donner accès Ă  des personnes extĂ©rieures Ă  ż´Ć¬ĘÓƵ, Ă©tendre la portĂ©e de cette initiative Ă©tudiante mcgilloise Ă©tait la suite logique. TLS est fier de soutenir l’équipe de WRAH dans cette initiative Ă©ducative d’une importance capitale », dĂ©clare Laura Winer, directrice de TLS.

Élodie Chamass et Alexa Ehlebracht, Ă©tudiantes de troisième annĂ©e en mĂ©decine Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ, ont dirigĂ© l’élaboration du contenu de ce projet.

Image par Owen Egan/Joni Dufour.
Élodie Chamass
Image par Owen Egan/Joni Dufour.
Alexa Ehlebracht

« En tant que futures médecins, nous sommes très fières d’avoir participé à la création de ce module en ligne, qui, nous en sommes convaincues, changera la perception de la RCR et de l’arrêt cardiaque soudain au sein du public. Nous espérons que les participants apprécieront le module en ligne et qu’ils se sentiront plus à l’aise de pratiquer la RCR après l’avoir terminé. Finalement, nous espérons que cela donnera aux participants l’assurance nécessaire pour pratiquer la RCR s’ils sont témoins d’un arrêt cardiaque soudain. Il ne faut que quelques minutes pour apprendre la RCR et compléter le module, mais cela peut faire une énorme différence, et peut même sauver une vie », affirment Élodie et Alexa.

Ce module gratuit est accessible à tous en français et en anglais. à ce cours, et merci de le partager largement au sein de votre communauté.

Developing a Virtual Reality Platform to Advance the Science of Prognostic Communication in Cancer Care

Back to top