« La menace contre la civilité et la lutte pour la démocratie libérale »
L’événement inaugural de la série Conversations : parrainées par Charles Bronfman
ActivitĂ© prĂ©sentĂ©e par l’Institut d’études canadiennes de ż´Ć¬ĘÓƵ
Note : L’activité se déroulera en anglais, mais les participants auront accès à des services d’interprétation simultanée en français.
Joignez-vous à nous pour une conversation entre éminents penseurs internationaux sur la menace contre la civilité, l’érosion de la confiance envers les institutions, la montée de l’autoritarisme et la manière dont le Canada et d’autres pays peuvent faire la promotion du respect et protéger la démocratie libérale.
±Ę˛ą˛ÔĂ©±ôľ±˛őłŮ±đ˛ő
- Rosalie Silberman Abella, ancienne juge de la Cour suprême du Canada et experte de renommée mondiale en matière de droits de la personne
- LuĂs Roberto Barroso, prĂ©sident de la Cour suprĂŞme fĂ©dĂ©rale du BrĂ©sil, reconnu pour ses prises de position fermes contre la corruption, pour la dĂ©fense des droits de la personne, et pour la dĂ©fense de la dĂ©mocratie
- Vikas Swarup, ancien diplomate indien et haut commissionnaire de l’Inde au Canada, et auteur du roman Slumdog Millionaire
Animatrice
- Nahlah Ayed, animatrice de l’émission IDEAS, diffusée à CBC
Précisions sur l’activité
TRANSPORT COMMUN : Métro : station Peel (tunnel menant au Centre Mont-Royal) – Autobus : ligne 24 Sherbrooke
STATIONNEMENT : Stationnement sous-terrain (10 $) – Accès par le 2055, rue Metcalfe
ACCESSIBILITÉ : Le Centre Mont-Royal est accessible aux personnes en fauteuil roulant
DROIT D’ENTRÉE : Entrée libre, activité ouverte au grand public
Ěý
Ěý
Rosalie Silberman Abella est une ancienne juge de la Cour suprĂŞme du Canada. Elle est prĂ©sentement la titulaire de la Chaire Samuel et Judith Pisar Ă la ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ© de droit de Harvard. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e Ă la Cour provinciale de l’Ontario (Division de la famille) en 1976, Ă l’âge de 29 ans. Elle a par la suite Ă©tĂ© nommĂ©e Ă la Cour d’appel de l’Ontario en 1992. En 2004, elle a Ă©tĂ© nommĂ©e Ă la Cour suprĂŞme du Canada, devenant ainsi la première femme d’origine juive – et la première rĂ©fugiĂ©e – Ă y siĂ©ger. Parmi ses nombreuses contributions Ă la pensĂ©e juridique et Ă la jurisprudence, la juge Abella a crĂ©Ă© le concept d’« Ă©quitĂ© en matière d’emploi », alors qu’elle Ă©tait, en 1984, l’unique commissaire de la Commission royale fĂ©dĂ©rale sur l’égalitĂ© en matière d’emploi. Ses dĂ©finitions des termes « Ă©galitĂ© » et « discrimination » ont Ă©tĂ© adoptĂ©es par la Cour suprĂŞme en 1989, et son rapport a Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre au Canada, en Nouvelle-ZĂ©lande, en Irlande du Nord et en Afrique du Sud.
LuĂs Roberto Barroso est un professeur de droit brĂ©silien et un juriste au franc-parler, reconnu pour ses opinions progressistes et libĂ©rales. Il a Ă©tĂ© nommĂ© Ă la Cour suprĂŞme fĂ©dĂ©rale du BrĂ©sil en 2013 et a Ă©tĂ© assermentĂ© comme prĂ©sident de ce tribunal le 28 septembre 2023. LuĂs Roberto Barroso est reconnu pour ses prises de position fermes contre la corruption, pour la dĂ©fense des droits de la personne ainsi que pour la dĂ©fense de la dĂ©mocratie et de l’indĂ©pendance du système judiciaire. Depuis qu’il siège Ă la Cour suprĂŞme fĂ©dĂ©rale, le juge Barroso s’est prononcĂ© en faveur de la lĂ©galisation de l’avortement et de la criminalisation de l’homophobie. Il s’est exprimĂ© avec beaucoup de conviction contre les attaques de l’aile droite du prĂ©sident Jair Bolsonaro, qui s’opposait aux institutions dĂ©mocratiques et au système Ă©lectoral; en 2023, il a jouĂ© un rĂ´le dĂ©terminant dans la dĂ©cision de la Cour suprĂŞme fĂ©dĂ©rale, au titre de laquelle Jair Bolsonaro a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© coupable d’abus de pouvoir et inĂ©ligible jusqu’en 2030.ĚýLe juge Barroso est titulaire d'une maĂ®trise en droit de la Yale Law School et est un Senior Fellow Ă la Harvard Kennedy School.
Vikas Swarup est un diplomate retraité. Il est entré au Service des affaires étrangères de l’Inde en 1986; il a été en poste dans plusieurs missions diplomatiques, notamment à Ankara, Washington, D.C., Addis Abeba, Londres et Pretoria. De 2009 à 2013, il a été consul général à Osaka-Kobé; par la suite, de 2017 à 2019, il a été haut-commissionnaire de l’Inde au Canada. Il a également été actif dans le milieu des médias. Il a notamment animé une émission de télévision sur les affaires étrangères. Il a fait valoir ses idées en s’adressant à des institutions prestigieuses de partout dans le monde. Il est aussi l’auteur de nombreux articles parus dans des publications prestigieuses, comme TIME, Newsweek, The Guardian, The Telegraph et The Financial Times. En 2023, il est devenu le premier titulaire du poste de « Global Thought Leader in Residence » à l’Université de Guelph. Enfin, Vikas Swarup est aussi romancier; son premier roman, Q & A, a été adapté au cinéma, sous le titre de Slumdog Millionaire. Ce film a remporté huit oscars, dont celui du meilleur film.
Nahlah Ayed est l’animatrice de l’émission IDEAS sur la radio de la CBC et une correspondante étrangère chevronnée. Elle a passé près d’une décennie au Moyen-Orient à couvrir les nombreux conflits de la région. Plus tard, alors qu’elle était basée à Londres, elle a couvert un grand nombre des principales histoires de notre époque : l’annexion de la Crimée par la Russie, le Brexit et ses retombées, et la crise mondiale des réfugiés. Le travail de Nahlah a été récompensé par de nombreux prix et diplômes honorifiques nationaux et internationaux. En 2012, son livre, A Thousand Farewells, était en lice pour le Prix du Gouverneur général.
Ěý