Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé le 15 novembre un financement de 153 513 $ pour soutenir la Clinique dentaire Jim Lund à la Mission Bon Accueil. Ce projet de la Faculté de médecine dentaire de l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ vise à améliorer l'accès aux soins de santé bucco-dentaire pour la population à faible revenu de Montréal. Depuis une décennie, la clinique fournit des soins gratuits à des centaines de personnes chaque année grâce à la philanthropie.
« Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec le MSSS à l'expansion de l'une de nos cliniques phares, » a déclaré le doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Dre Elham Emami. L'apprentissage expérientiel en contexte communautaire est un élément clé du programme d'études et de la philosophie de la prestation des soins de la Faculté de médecine dentaire. « Notre partenariat avec Mission Bon Accueil et d'autres organisations communautaires a au cœur une mission de formation durable qui contribue à l'acquisition de compétences cliniques chez nos étudiants, ainsi qu'à la formation de dentistes ayant une conscience sociale qui deviendront de futurs leaders dans leurs propres communautés, » poursuit la doyenne.
Le financement intervient dans le cadre de la mise en Å“uvre de projets pilotes de cliniques dentaires de première ligne, dans le but de promouvoir l'accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes à faibles revenus. « Nous croyons que les soins dentaires sont une composante essentielle des soins de santé de base, » note Sam Watts, PDG et directeur exécutif de la Mission Bon Accueil. « C'est pourquoi nous nous sommes engagés à fournir des services dentaires gratuits aux personnes dans le besoin à Montréal. Notre partenariat de longue date avec la Faculté de médecine dentaire de ¿´Æ¬ÊÓƵ démontre la valeur de la dentisterie communautaire, et est rendu possible grâce à la générosité des donateurs. Ce financement supplémentaire nous permettra d'augmenter la capacité de la clinique afin de réduire les temps d'attente et de servir davantage de personnes au cours des prochains mois. »
L'objectif de ces projets pilotes est d'améliorer l'accès aux soins dentaires préventifs et curatifs, de développer l'intégration de la dentisterie dans le système de santé et de mettre en place des corridors de services, par exemple avec les urgences des hôpitaux.
La subvention couvrira le salaire d'un dentiste et d'un assistant à temps partiel (44 000 $), ainsi que l'achat d'équipement, de matériel et de fournitures dentaires pour un montant de 109 513 $. Ce financement supplémentaire ouvre la voie à la prochaine phase d'expansion de la clinique dentaire Jim Lund, qui aura lieu en 2022. Le nombre d'opérateurs dentaires passera de trois à six afin de doubler la capacité de traitement des patients. Il s'agit de l'un des cinq projets pilotes annoncés le 15 novembre qui permettront de fournir des services dentaires à environ 22 000 personnes vivant dans des régions à faible revenu et éloignées. Les projets ont un budget de démarrage de 3 millions de dollars pour la première année, couvert par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Clinique dentaire Jim Lund : Une décennie de dévouement
De nombreuses personnes à Montréal ne peuvent pas se rendre chez un dentiste parce que ce n'est pas abordable pour les individus sans assurance. C'est ce qui a suscité la création en 2011 de la première clinique dentaire communautaire permanente et gratuite de Montréal, en partenariat entre la Faculté de médecine dentaire de ¿´Æ¬ÊÓƵ et la Mission Bon Accueil. Nommée en l'honneur de l'ancien doyen James Lund, cette clinique demeure un modèle de dentisterie de santé publique et est l'une des cliniques communautaires phares de la Faculté.
Bien que la plupart des patients viennent directement de la Mission Bon Accueil, plusieurs d'entre eux sont référés par d'autres organismes communautaires de l'île de Montréal. La clinique est ouverte cinq jours par semaine et emploie deux dentistes-professeurs qui effectuent eux-mêmes les traitements et supervisent les traitements effectués par les étudiants et les résidents de la Faculté de médecine dentaire.
Malgré les revers dus à la pandémie de COVID-19 en 2020-2021, la Clinique dentaire Jim Lund a néanmoins fourni des traitements dentaires d'une valeur de 233 926 $ à 435 membres de la communauté mal desservie, sans frais pour le patient.
Le financement accordé par le MSSS servira à l'expansion de la clinique dentaire Jim Lund et nous permettra de renforcer nos efforts pour fournir des soins bucco-dentaires gratuits aux communautés dans le besoin, et de faciliter davantage l'accès aux soins pour les groupes mal desservis.