ż´Ć¬ĘÓƵ

Un ±·´ÇĂ«±ô inusitĂ© Ă  ż´Ć¬ĘÓƵ

SituĂ©e au quatrième Ă©tage de la bibliothèque McLennan sur la rue McTavish, la Bibliothèque des livres rares de ż´Ć¬ĘÓƵ est un lieu magnifique qui renferme des objets Ă©tonnants. Parmi les trĂ©sors que l’on peut y admirer se trouvent de nombreux ouvrages consacrĂ©s Ă  ±·´ÇĂ«±ô.                                                                         

Afin de nous mettre dans l’esprit des FĂŞtes, une quarantaine de ces documents parus entre 1774 et 1965 ont Ă©tĂ© rĂ©unis dans Souvenirs de ±·´ÇĂ«±ô, une exposition qui rassemble des recueils de contes (oĂą Dickens est Ă  l’honneur), des cantiques populaires et un ±·´ÇĂ«±ô au Canada de Louis‑Honoré FrĂ©chette (1900).

Melissa Como, adjointe à la conservation de l’exposition, dit avoir été particulièrement suprise par l’impressionnante collection de cartes datant de l’époque victorienne dont dispose l’Université.

« Elles sont vraiment magnifiques. Ce qui m’étonne le plus, ce sont les couleurs très vives de ces cartes », précise-t-elle.

Souvenirs de ±·´ÇĂ«±ô comprend mĂŞme un Ă©pisode de roman policier.

±ő˛ÔłŮľ±łŮłÜ±ôĂ© L’Enlèvement du Père ±·´ÇĂ«±ô, le feuilleton de 1965 signĂ© Pierre Saurel constitue le 930e titre d’une cĂ©lèbre sĂ©rie connue sous le nom des Aventures policières d’Albert Brien, DĂ©tective national des Canadiens français.

Comédien, chanteur et folkloriste, Pierre Saurel, de son vrai nom Pierre Daigneault (1925-2003), interprétait le père Ovide dans l’émission Les Belles histoires des pays d’en haut, diffusée à la télévision de Radio-Canada. Aujourd’hui oublié, il fut l’une des grandes vedettes populaires du Québec à l’aube de la Révolution tranquille.

Le scrapbooking, une activité qui ne date pas d’hier

Vers 1878, Sarah Ellen Rhodes entreprend de constituer un album personnalisĂ© Ă  partir des cartes de souhaits qu’elle reçoit Ă  l’occasion des fĂŞtes de ±·´ÇĂ«±ô.

Ce magnifique objet, dont les pages sont dĂ©corĂ©es de fleurs et feuilles sĂ©chĂ©es, trĂ´ne au centre de l’exposition Souvenirs de ±·´ÇĂ«±ô.

Des membres de la famille de Sarah Rhodes habitaient Sillery, près de Québec. On trouve donc dans l’album de la dame originaire du Yorkshire les « Merry Christmas » de ses neveux canadiens. Imprimées par GBW Clarke de Montréal, ces vignettes évoquent les jeux en plein air durant l’hiver au Québec.

L’assemblage de Mme Rhodes ne contient ni père ±·´ÇĂ«±ô, ni arbre dĂ©corĂ©, et est entièrement consacrĂ© Ă  la cĂ©lĂ©bration de la nature et de son crĂ©ateur. Selon Christopher Lyons, bibliothĂ©caire en chef de la Division des livres rares et collections spĂ©cialisĂ©es de ż´Ć¬ĘÓƵ, le contenu de cet album « reflète les valeurs d’une sociĂ©tĂ© encore peu portĂ©e Ă  la consommation ».

D’autres trésors de la Division des livres rares et collections spécialisées

La Bibliothèque des livres rares de ż´Ć¬ĘÓƵ est un lieu magnifique qui renferme des objets Ă©tonnants. Parmi ces curiositĂ©s, on y retrouve notamment :
- Des tablettes d’argile remontant à 2300 ans avant Jésus-Christ faisant étant de l’achat de peaux de chèvres.

- Des papyrus d’Oxyrhynque (158 apr. J.-C.) détaillant un contrat de location entre une femme et deux Persans.

- Trois fragments d’un manuscrit en latin de l’an 800 provenant de l’Abbaye de Saint-Amand, situé en Flandres.

Back to top