À l’une des étapes de sa production, le café de Colombie que l’on boit est expédié dans des sacs en fibres de fique. À l’heure actuelle, seuls 4 % de cette plante de la famille des aloès qui pousse dans les Andes sert à la fabrication des sacs. Les 96 % restants sont jetés comme déchets toxiques, ce qui constitue un risque important pour la santé des gens qui extraient les fibres de la plante.
RĂ©cemment, des chercheurs des universitĂ©s ż´Ć¬ĘÓƵ et Yale ont prĂ©sentĂ© un atelier sur la chimie verte financĂ© par l’ONU Ă MedellĂn, en Colombie. Parmi les nombreuses techniques de chimie verte ou durable Ă©voquĂ©es, l’une d’elles dĂ©crivait aux participants une mĂ©thode de sĂ©paration des fibres et des fluides de fique non seulement durable, mais aussi potentiellement lucrative.
Chao-Jun Li, chercheur en chimie verte Ă ż´Ć¬ĘÓƵ, a montrĂ© aux participants qu’en utilisant des techniques mĂ©caniques et non chimiques pour sĂ©parer les fibres des fluides, les agriculteurs pourraient rĂ©duire les risques pour leur santĂ© ainsi que l’empreinte carbone du traitement des fiques. Cela gĂ©nĂ©rerait Ă©galement de nouvelles sources de revenu potentiel ainsi que des emplois pour la transformation des fluides en pesticides ou en produits cosmĂ©tiques biologiques.
« De tels changements à petite échelle peuvent entraîner une véritable transformation du domaine, avec des répercussions économiques considérables », selon Chao-Jun Li. Il voit à la fois un besoin immense et le potentiel non moins important de la chimie verte pour apporter ces changements à des pays à revenu intermédiaire comme la Colombie.
« Quand on apporte ce type de connaissances à un pays en développement, la créativité de l’industrie s’en trouve stimulée, puisque tout est à construire. Pensez à l’adoption du téléphone cellulaire dans les pays d’Afrique ou en Inde, poursuit-il. Dans les pays disposant de peu d’infrastructures, on a la possibilité d’apporter une sorte de pensée clé en main pouvant transformer l’économie afin de la rendre plus efficace : toute la société en bénéficie. »