Expert : Candidature démocrate à la présidence des États-Unis
On disait sa campagne moribonde il y a quelques semaines, mais l'ex-vice-président Joe Biden a prouvé mardi soir la vitalité de sa candidature en conquérant jusqu'ici 9 des 14 États en jeu. Son principal rival, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders, a pour sa part remporté la mise dans au moins quatre États. L'importance du super mardi est sans égale dans le calendrier. Au terme de ces votes, 1357 délégués auront été attribués, soit 35 % de l'ensemble des délégués qui seront envoyés à la convention démocrate de juillet prochain. ()
Voici un expert de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Barry Eidlin, professeur adjoint, Département de sociologie
« Après le Super Mardi, Joe Biden a retrouvé son statut de favori pour l’investiture du Parti démocrate. Alors que Biden a profité de l’abandon des autres candidats modérés pour se rallier à lui, il va maintenant faire l’objet d'une plus grande attention car la course se réduit à deux candidats. Pour l'avenir, la course se résume à un concours clair entre l’establishment du Parti démocrate et son aile gauche socialiste progressiste/démocrate. À ce stade, l’aile de l’establishment a le dessus, mais si les dernières semaines ont montré quelque chose, c'est que la situation sur le terrain peut changer rapidement ».
Barry Eidlin est professeur adjoint au Département de sociologie. Ses recherches explorent l’évolution des relations entre la mobilisation sociale, les processus politiques et l’idéologie dans les démocraties capitalistes les plus avancées.
barry.eidlin [at] mcgill.ca (anglais, français)