¿´Æ¬ÊÓƵ

Nouvelles

Expert : Comment la fumée des incendies de forêt nuit à la santé humaine 

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 14 May 2024

Des milliers de personnes ont été évacuées d'une municipalité du nord-est de la Colombie-Britannique dimanche dernier en raison d'un incendie de forêt à proximité alors que la province se prépare à une aggravation des conditions et que des feux font rage près de plusieurs communautés de l'Ouest canadien. Les incendies nuisent également à la qualité de l'air dans un certain nombre de régions qui vont du Manitoba à la Colombie-Britannique. ()Ìý

Voici un expert de l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ qui peut s'exprimer à ce sujet:   

Scott Weichenthal, professeur agrégé, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail  

« Les feux de forêt libèrent une large gamme de polluants connus pour nuire à la santé humaine, y compris des polluants cancérogènes. De nombreuses façons, l'effet de l'inhalation de fumée d'un feu de forêt est semblable à celui de l'inhalation de fumée de cigarette. À court terme, la pollution de l'air due aux feux de forêt pourrait entraîner une augmentation des visites à l'hôpital, surtout chez les personnes ayant des problèmes de santé existants. Nous travaillons actuellement à comprendre les impacts à long terme des feux de forêt sur la santé, car moins de recherches sont concentrées sur ce sujet. » 

Scott Weichenthal est professeur agrégé au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Son programme de recherche se consacre à l'identification et à l'évaluation des facteurs de risque environnementaux pour les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.  

scott.weichenthal [at] mcgill.ca (²¹²Ô²µ±ô²¹¾±²õ)  

Back to top