Expert : Transport électrique Québec-Massachusetts
Le projet de ligne d’interconnexion d’Hydro-Québec, qui permettra d’alimenter le réseau de la Nouvelle-Angleterre et d’approvisionner le Massachusetts, vient de franchir une étape importante. Le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis lui a délivré le permis environnemental fédéral relatif au projet de ligne de transport électrique New England Clean Energy Connect (NECEC). ()
Voici un expert de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ qui peut s’exprimer à ce sujet :
François Bouffard, professeur agrégé et boursier William Dawson, Département de génie électrique et informatique
« La lutte contre le changement climatique exige des solutions mondiales. Une fois construit, le NECEC remplacera la production d'électricité à base de carbone sur le marché de la Nouvelle-Angleterre. Sa construction tentera de minimiser les impacts environnementaux des deux côtés de la frontière en partageant les droits de passage existants pour le transport de l'électricité, tout en évitant d'avoir à développer plusieurs projets d'énergie renouvelable gourmands en terres dans la région ».
François Bouffard est professeur agrégé et boursier William Dawson au Département de génie électrique et informatique. Ses recherches portent sur les domaines de l'économie des systèmes électriques, de la fiabilité, du contrôle et de l'optimisation. Ses compétences et intérêts complémentaires comprennent la recherche opérationnelle, la science des données, les techniques d'optimisation stochastique et à intégration mixte pour l'exploitation et la planification des réseaux électriques.
francois.bouffard [at] mcgill.ca (anglais, français)