Experts : Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture | 29 septembre
Cette année, nous célébrons pour la première fois la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. La pandémie de COVID-19 continue de générer des défis importants en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nutrition dans de nombreux pays. Les perturbations des chaînes d'approvisionnement et la fermeture d'une grande partie de l'industrie hôtelière et des écoles ont contribué à une perte de marchés pour les producteurs et distributeurs, aggravant ainsi une situation déjà précaire. ()
Voici des experts de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Patrick Cortbaoui, associé universitaire, École de nutrition humaine
« La perte de nourriture n'est pas seulement une perte de la quantité de nourriture, mais aussi une perte des ressources naturelles nécessaires pour produire cette nourriture. La réduction des pertes de nourriture est essentielle pour augmenter la production alimentaire sans compromettre davantage l'environnement et pour parvenir à un système alimentaire durable pour tous ».
Patrick Cortbaoui est un associé universitaire à l'École de nutrition humaine et directeur général de l'Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale. Ses recherches portent sur le développement et la validation de solutions d'ingénierie appliquée visant à réduire les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires après la récolte et à augmenter ainsi la disponibilité alimentaire sans compromettre l'environnement.
patrick.cortbaoui [at] mcgill.ca (anglais)
Daiva Nielsen, professeure assistante, École de nutrition humaine
« La perte et le gaspillage de nourriture est un problème important qui touche de nombreux pays dans le monde, et les pays développés où l'approvisionnement alimentaire est abondant. Il existe de nombreuses parties de la chaîne d'approvisionnement où la nourriture peut être perdue ou gaspillée. Au Canada, les fruits et légumes constituent l'une des catégories d'aliments les plus fréquemment gaspillés. Il existe des solutions viables pour aider à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, notamment par des options de récupération ou de recyclage lorsque la nourriture est donnée ou transformée en produits alimentaires à d'autres fins (comme pour l'alimentation animale). Il est nécessaire d'attirer davantage l'attention sur cette question et sur les solutions à apporter pour contribuer à réduire les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires au Canada ».
Daiva Nielsen est professeure adjointe à l'École de nutrition humaine. Elle dirige actuellement une étude visant à comparer les expériences d'approvisionnement alimentaire des ménages dans différentes régions du Québec, y compris celles qui sont les plus touchées par la COVID-19.
daiva.nielsen [at] mcgill.ca (anglais)
Pascal Thériault, chargé de cours, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
« Le problème des pertes et du gaspillage de nourriture dans les pays riches est toujours préoccupant. Notre modèle actuel de production alimentaire en est en partie responsable, tout comme notre comportement en tant que consommateurs. La crise de COVID-19 a mis en lumière des aspects de notre processus de production alimentaire qui ont souvent conduit à une surproduction pour compenser des marges plus faibles ».
Pascal Thériault est chargé de cours dans le cadre du programme de gestion et de technologie agricoles et directeur des relations avec la communauté à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnements. Économiste agricole de formation, il est spécialisé dans le marketing agroalimentaire, l'entrepreneuriat, la gestion des entreprises agricoles, la gestion des déchets alimentaires, le commerce international et la gestion de la chaîne de valeur.
pascal.theriault [at] mcgill.ca (anglais, français)