Experts : Ottawa approuve l'acquisition de Transat A.T. par Air Canada
Le gouvernement du Canada approuve l'acquisition de Transat A.T. par Air Canada, car il estime qu'elle permet « de clarifier et de stabiliser l'avenir de l'entreprise » dans un contexte difficile. Dans un communiqué diffusé jeudi après la clôture des marchés financiers, Ottawa explique sa décision par plusieurs facteurs, comme le niveau de service, les répercussions plus larges sur la société et l’économie, la santé financière du secteur du transport aérien et la concurrence. ()
Voici des experts de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
John Gradek, chargé de cours, École d’éducation permanente
« La consolidation de l'industrie aérienne canadienne a historiquement conduit à une concentration du marché et du pouvoir en matière de prix, réduisant les marchés desservis et éliminant les tarifs avantageux. Les conditions posées à l'approbation de cet achat par le gouvernement canadien reflètent ses préoccupations sur ces questions, mais la mise en œuvre de cette surveillance reste incertaine ».
John Gradek est chargé de cours dans le programme de diplôme en gestion intégrée de l'aviation ainsi que dans les programmes de certificat et de diplôme en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il a occupé des postes de haute direction chez Air Canada dans les domaines du marketing et de la planification et a travaillé à l’élaboration et à la prestation de programmes de gestion des lignes aériennes commerciales pour l’Institut international de formation en gestion aéronautique civile.
john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)
Karl Moore, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels
« C'est la pire période de l'histoire de l'aviation pour les compagnies aériennes, il est donc logique que les deux se combinent. En revanche, cela réduira considérablement la concurrence au Canada ».
Karl Moore est professeur agrégé de stratégie et d'organisation à la Faculté de gestion Desautels. Il est un expert international de l'industrie aérienne et aérospatiale et a enseigné, consulté et conseillé le gouvernement canadien, l'IATA, l'OACI, Lufthansa, British Airways, Air Canada, CAE et Bombardier, entre autres.
karl.moore [at] mcgill.ca (anglais)