La Fondation McCall MacBain verse le don le plus important de l’histoire du Canada pour la crĂ©ation d’un programme phare de bourses d’études supĂ©rieures Ă l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
John et Marcy McCall MacBain ont annoncĂ© aujourd’hui la crĂ©ation des bourses McCall MacBain Ă ż´Ć¬ĘÓƵ grâce Ă un don exceptionnel de 200 millions de dollars canadiens, le plus important de l’histoire du Canada.
Les bourses McCall MacBain Ă ż´Ć¬ĘÓƵ permettront Ă des Ă©tudiants exceptionnels venus du Canada et d’ailleurs dans le monde de faire une maĂ®trise ou des Ă©tudes professionnelles, assorties d’un programme de perfectionnement de premier plan.
En plus de recevoir un soutien financier couvrant les droits de scolarité et autres frais ainsi qu’une allocation de subsistance, les boursiers se verront offrir un programme de mentorat et de formation immersive comprenant notamment des journées de réflexion, des ateliers et des stages. Ces bourses d’études supérieures seront les plus généreuses et les plus complètes du Canada.
Par ce don, versĂ© Ă l’occasion du bicentenaire de l’UniversitĂ©Â ż´Ć¬ĘÓƵ, John et Marcy McCall MacBain ainsi que leur fondation viennent combler une importante lacune en enseignement supĂ©rieur au Canada : Ă l’heure actuelle, il n’y a au pays aucune bourse vĂ©ritablement complète, avec mentorat de haut niveau, destinĂ©e aux Ă©tudiants inscrits Ă la maĂ®trise ou Ă un programme d’études professionnelles. Les bourses McCall MacBain seront remises Ă des Ă©tudiants dĂ©sireux de se perfectionner dans leurs sphères respectives et qui se sont montrĂ©s capables de travailler en Ă©quipe Ă la rĂ©solution de problèmes et d’enjeux de première importance. En constituant la toute première bourse du genre au Canada Ă ce niveau – qui rĂ©compense l’excellence dans les Ă©tudes, sans toutefois s’y limiter – John et Marcy McCall MacBain aspirent Ă fĂ©dĂ©rer des Ă©tudiants rĂ©silients, rĂ©solus Ă s’attaquer aux problèmes complexes et pressants de notre monde dans le but d’amĂ©liorer notre vie Ă tous.
« Marcy et moi avons tous les deux fait nos Ă©tudes au sein du rĂ©seau universitaire public canadien. Nous sommes donc bien placĂ©s pour savoir Ă quel point des universitĂ©s comme ż´Ć¬ĘÓƵ peuvent aplanir les inĂ©galitĂ©s sociales et porter les Ă©tudiants de talent vers les plus hauts sommets », explique John McCall MacBain. « J’ai Ă©tudiĂ© au premier cycle Ă ż´Ć¬ĘÓƵ grâce Ă une bourse, et ce diplĂ´me a Ă©tĂ© dĂ©terminant dans ma trajectoire. Nous sommes convaincus que l’excellence en enseignement et le rayonnement mondial de l’UniversitĂ©Â ż´Ć¬ĘÓƵ attireront des Ă©tudiants encore plus exceptionnels, qui pourront rĂ©aliser leurs propres aspirations tout en Ĺ“uvrant au mieux-ĂŞtre de leurs semblables. »Â
« Nous sommes infiniment reconnaissants Ă John et Marcy McCall MacBain du soutien visionnaire qu’ils apportent aux Ă©tudiants de ż´Ć¬ĘÓƵ », souligne Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. « À l’aube du bicentenaire de ż´Ć¬ĘÓƵ, en 2021, qui marquera le dĂ©but de notre troisième siècle d’existence, les bourses McCall MacBain incarnent l’idĂ©al mcgillois : former des Ă©tudiants solidement outillĂ©s pour l’avenir, fin prĂŞts Ă se dĂ©marquer dans un monde en constante Ă©volution. »Â
Dès l’automne 2020, les Ă©tudiants de partout au Canada pourront soumettre leur candidature. La première cohorte de boursiers McCall MacBain entreprendra son parcours mcgillois Ă l’automne 2021. Ă€ compter de sa troisième annĂ©e d’existence, le programme sera Ă©largi aux Ă©tudiants internationaux. Puis au bout de cinq ans, ż´Ć¬ĘÓƵ pourra accueillir sur son campus 75 boursiers. Aux programmes de maĂ®trise et d’études professionnelles s’offrant actuellement Ă eux – par exemple en droit et en mĂ©decine – s’ajoutera une toute nouvelle maĂ®trise en arts et en sciences, programme interdisciplinaire en voie d’élaboration et dont le lancement devrait coĂŻncider avec l’arrivĂ©e de la première cohorte.
Les candidats recherchés ont le sens du devoir civique, une grande curiosité intellectuelle et l’esprit d’entreprise; en outre, ils excellent dans leurs études et se démarquent par leur personnalité. Comme on trouve partout au pays et de par le monde des étudiants ayant ces qualités, les boursiers McCall MacBain formeront une cohorte plurielle aux multiples sphères d’intérêts, riche de cultures et de provenances diverses, animée d’un solide esprit de corps et d’une insatiable soif d’apprendre au contact de l’autre. Octroyées à perpétuité, les bourses McCall MacBain permettront de former, au fil des ans, un cercle mondial réunissant innovateurs, bâtisseurs créatifs, universitaires, entrepreneurs et autres maîtres à penser soucieux d’améliorer le sort de leurs contemporains et déterminés à agir ensemble pour changer les choses.
« Grâce à ces bourses, nous entendons appuyer des étudiants prometteurs, dotés de grandes qualités de chef et d’un vif esprit d’entreprise, et portés par les plus hautes ambitions non seulement pour eux, mais également pour leurs semblables », déclare Marcy McCall MacBain, Ph. D.
« Nous formerons des comitĂ©s de sĂ©lection au Canada et partout dans le monde, et ne mĂ©nagerons pas nos efforts afin de trouver des candidats de grande qualitĂ©, les meilleurs qui soient », souligne la chef de la direction de la Fondation McCall MacBain, Franca Gucciardi.Â
« Quelle journĂ©e mĂ©morable pour l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ! Nous sommes très fiers de compter John au nombre de nos diplĂ´mĂ©s », se rĂ©jouit Michael Meighen, chancelier de l’UniversitĂ©. « Nous sommes ravis et honorĂ©s que John et Marcy aient confiĂ© cette bourse prestigieuse aux bons soins de l’UniversitĂ©Â ż´Ć¬ĘÓƵ. Ce don, le plus important jamais versĂ© au Canada, assure Ă ces grands visionnaires et philanthropes une place de choix dans l’histoire contemporaine de l’enseignement supĂ©rieur. Ils incarnent parfaitement les aspirations et les valeurs de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. »Â
NĂ© Ă Niagara Falls, en Ontario, John McCall MacBain a obtenu un baccalaurĂ©at ès arts spĂ©cialisĂ© en Ă©conomie de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ en 1980. Il a participĂ© activement Ă la vie Ă©tudiante pendant son sĂ©jour mcgillois, et a prĂ©sidĂ© l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Ă€ la fin de ses Ă©tudes, c’est Ă lui qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours d’adieu. Par la suite, il a obtenu un diplĂ´me en droit de l’UniversitĂ© d’Oxford Ă titre de boursier Rhodes, puis une maĂ®trise en administration des affaires Ă la Harvard Business School. Sa carrière d’entrepreneur a ensuite pris son envol.
Ce grand philanthrope prĂ©side le Conseil consultatif international de la principale de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et siège au conseil d’administration de la Mandela Rhodes Foundation, au Cap. Il est Ă©galement administrateur Ă©mĂ©rite du Rhodes Trust Ă Oxford, Foundation Fellow du Wadham College de l’UniversitĂ© d’Oxford et prĂ©sident fondateur de la Fondation europĂ©enne pour le climat. Pour son parcours d’homme d’affaires et sa gĂ©nĂ©rositĂ© envers les Ă©tablissements d’enseignement, John McCall MacBain a Ă©tĂ© fait officier de l’Ordre du Canada en 2016. Il a Ă©galement reçu plusieurs diplĂ´mes honorifiques, dont un doctorat honoris causa de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.
Originaire du comté de Huron, en Ontario, Marcy McCall MacBain, Ph. D., a obtenu un baccalauréat spécialisé en kinésiologie de l’Université McMaster en 2000. Elle est également titulaire d’une maîtrise en sciences (politiques internationales en santé) de la London School of Economics and Political Science, et d’un doctorat en soins de santé fondés sur des données probantes de l’Université d’Oxford. Elle œuvre actuellement au Département de sciences de la santé de premier recours et au Centre de médecine factuelle de l’Université d’Oxford, où elle encourage l’adoption de la pratique factuelle par ses activités d’enseignement et de recherche. Par ailleurs, elle est titulaire d’une bourse de recherche Bynum Tudor du Kellogg College de l’Université d’Oxford et membre de la McMaster Alumni Gallery. Enfin, elle siège au conseil d’administration de B2Ten, organisme canadien qui soutient les athlètes olympiques. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Monash.
John et Marcy McCall MacBain, ainsi que leur fondation, Ă©paulent depuis longtemps l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et ont laissĂ© une marque indĂ©lĂ©bile sur l’enseignement supĂ©rieur partout dans le monde. En 2013, ces grands philanthropes de la campagne Inventer l’avenir de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ ont crĂ©Ă© les bourses McCall MacBain de la FacultĂ© des arts. Ils ont appuyĂ© gĂ©nĂ©reusement de nombreuses autres causes dans le monde de l’enseignement supĂ©rieur – notamment les Mandela Rhodes Scholarships en Afrique du Sud, les Kupe Leadership Scholarships Ă l’UniversitĂ© d’Auckland et la Fondation Boursiers Loran au Canada – en plus de soutenir des projets dans les domaines de la santĂ©, des changements climatiques et de l’environnement. En 2013, la Fondation McCall MacBain s’est engagĂ©e Ă verser 75 millions de livres Ă la Fiducie Rhodes pour le financement des bourses Rhodes et l’essor mondial du programme.Â
Contentu médiatique www.mcgill.ca/newsroom/thegift
Photo : Lucas Toussaint
Personne-ressource :
Cynthia Lee
Relations avec les médias
UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
TĂ©l. : 514 398-6754Â
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Bourses McCall MacBain :
UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ :