L’UniversitĂ© de l'Ă®le de Vancouver et l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ s’unissent pour Ă©largir les perspectives en Ă©tudes autochtones
Fermement rĂ©solues Ă donner suite aux recommandations de la  du Canada, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et l’UniversitĂ© de l’île de Vancouver ont dĂ©cidĂ© d’unir leurs efforts afin d’élargir les horizons dans le domaine des Ă©tudes autochtones.
Le 15 octobre 2018 dernier, le Pr Christopher Manfredi, vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, et le Pr Ralph Nilson, recteur et vice-chancelier de l’UniversitĂ© de l’île de Vancouver, ont signĂ© un protocole d’entente en vue de futures collaborations de recherche et d’enseignement en Ă©tudes et Ă©ducation autochtones.
«En travaillant main dans la main, nous pourrons jeter des ponts entre nos deux institutions et enrichir nos bagages respectifs. Tout comme l’UniversitĂ© de l’île de Vancouver, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ a Ă cĹ“ur la rĂ©ussite autochtone et entend confĂ©rer son plein appui aux bourses d’études et aux programmes d’enseignement autochtones. Je me rĂ©jouis Ă l’idĂ©e de voir s’épanouir cette importante collaboration», souligne le Pr Manfredi.
Le protocole d’entente prévoit la mise sur pied d’un groupe de travail constitué de représentants des deux établissements, qui détermineront quelles formes devrait prendre cette future collaboration.
Ils se pencheront notamment sur les possibilités que voici:
- échanges universitaires entre professeurs, étudiants et employés;
- élaboration de programmes de premier cycle novateurs en études autochtones et autres disciplines ainsi que de programmes de perfectionnement professionnel, notamment des maîtrises et des programmes à l’intention des cadres;
- programmes conjoints de recherche;
- échange d’idées sur la création d’un milieu universitaire où les étudiants autochtones pourront s’épanouir pleinement; et
- cocommandite de séminaires et d’activités universitaires sur les études et l’éducation autochtones.
« L’atteinte des objectifs de la Commission exige collaboration et concertation Ă l’échelle du pays», souligne le P°ůĚýNilson. «Il est clair Ă mes yeux que les Ă©tablissements d’enseignement postsecondaire se doivent de faire progresser le cheminement vers la rĂ©conciliation. Nous devons collaborer en partageant notre savoir et notre vĂ©cu, et, ce faisant, panser les plaies et favoriser une meilleure comprĂ©hension entre les peuples autochtones et non autochtones pour le mieux-ĂŞtre du Canada tout entier. C’est avec plaisir que je travaillerai avec l’UniversitĂ©ż´Ć¬ĘÓƵ Ă la conception et au dĂ©ploiement d’initiatives en ce sens. »
Le protocole d’entente porte sur une période de cinq ans, au terme de laquelle les deux universités feront le point sur le travail accompli et décideront de la suite des choses.
ł˘Ă©˛µ±đ˛Ô»ĺ±đ:ĚýLe P°ůĚýChristopher Manfredi, vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, et le P°ůĚýRalph Nilson, recteur et vice-chancelier de l'UniversitĂ© de l’île de Vancouver, signent un protocole d’entente en vue de collaborer dans le domaine des Ă©tudes et de l’éducation autochtones.
±Ęłó´ÇłŮ´Ç:ĚýNeale McDevitt, UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ