ż´Ć¬ĘÓƵ

Nouvelles

Un don de 15 M$ à l’origine d’une initiative unique dans la lutte contre les menaces infectieuses et les maladies du système immunitaire

Un partenariat entre l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et le CUSM regroupera plus de 250 chercheurs autour de la nouvelle Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 April 2018

Un don de 15 millions de dollars de la visionnaire Fondation Doggone, Ă©tablie à MontrĂ©al, va permettre le lancement d’un projet interdisciplinaire unique et collaboratif, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ, qui mettra Ă  profit l’expĂ©rience scientifique, les ressources et la crĂ©ativitĂ© de chercheurs de l’Université ż´Ć¬ĘÓƵ et du Centre universitaire de santé ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) et les partenaires de recherche affiliĂ©s, dans la lutte contre les maladies infectieuses et immunitaires.

La FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) vont chacun recevoir 7,5 millions de dollars pour ce projet.

Les quelque 250 chercheurs qui participeront Ă  l’Initiative, Ă  l’Université ż´Ć¬ĘÓƵ et dans les hĂ´pitaux et centres de recherche qui y sont affiliĂ©s, vont Ă©laborer des solutions novatrices visant Ă  contrer les maladies infectieuses et les attaques au système immunitaire qui menacent la santĂ© humaine. Ils vont Ă©galement faire en sorte que leurs dĂ©couvertes en laboratoire deviennent accessibles aux patients et aux hĂ´pitaux dans l’ensemble du Canada et Ă  l’échelle mondiale.

« Nous sommes profondĂ©ment reconnaissants envers la Fondation Doggone pour ce don extraordinaire, dĂ©clare la principale et vice-chancelière de l’Université ż´Ć¬ĘÓƵ, Suzanne Fortier. Ce don nous permet de tirer parti des forces de l’ensemble de la communautĂ© de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ en matière de recherche et de mobiliser nos efforts autour de ces dĂ©fis complexes du domaine de la santĂ©. »

« Ensemble, le CUSM, l’IR-CUSM et l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ possèdent l'expĂ©rience, la curiositĂ©, le rĂ©seau et le dynamisme nĂ©cessaires pour accomplir beaucoup, ajoute Martine Alfonso, prĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale par intĂ©rim du CUSM. Cette fantastique initiative aidera Ă  assurer la mise en place des plateformes et des outils nĂ©cessaires afin que nos experts puissent continuer, en collaboration, Ă  dĂ©velopper des solutions Ă  certaines problĂ©matiques mondiales de santĂ© parmi les plus urgentes. »

Quatre thèmes principaux

Les maladies infectieuses sont l’une des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale et constituent une menace constante en raison des épidémies non contrôlées et de la résistance croissante aux médicaments et aux antibiotiques. Toutefois, les percées réalisées dans notre compréhension du système immunitaire ont permis aux scientifiques de mettre en œuvre de nouveaux moyens de reprogrammer nos défenses naturelles contre les infections.

Les activitĂ©s de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de ż´Ć¬ĘÓƵ s’articuleront autour de quatre grands thèmes : rĂ©sistance aux antimicrobiens, maladies Ă©mergentes et rĂ©Ă©mergentes, infections chez les populations vulnĂ©rables et maladies du système immunitaire. Chacun de ces thèmes sera divisĂ© en trois domaines : dĂ©couvertes fondamentales, diagnostics et solutions (comme des nouveaux vaccins et immunothĂ©rapies).

« Nous croyons que l’ambition et la crĂ©ativitĂ© du rĂ©seau de scientifiques responsables du projet que nous annonçons aujourd’hui sont les clĂ©s de la rĂ©ussite – il y a un besoin Ă  cet Ă©gard, en ce moment », explique le Dr Don Sheppard, directeur de la Division des maladies infectieuses au CUSM et Ă  l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et professeur au DĂ©partement de microbiologie et d’immunologie de la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Le Dr Sheppard, qui est Ă©galement scientifique au sein du Programme SantĂ© mondiale : maladies infectieuses et immunitĂ© de l’IR-CUSM, va assumer la direction de cette nouvelle initiative.

« Nous dĂ©veloppons actuellement une comprĂ©hension incroyable de la manière dont notre système immunitaire fonctionne et dont il interagit avec la microbiologie, commente le D°ůĚýSheppard. Nous voulons trouver des solutions novatrices aux maladies infectieuses grâce Ă  notre capacitĂ© de manipuler le système immunitaire. »

« Cette collaboration sans prĂ©cĂ©dent entre nos communautĂ©s scientifiques va accroĂ®tre Ă  l’échelle internationale le savoir-faire et l’expĂ©rience du QuĂ©bec en matière de recherche et d’innovation. Nos installations biomĂ©dicales et de recherche de classe mondiale, ainsi que notre engagement envers la recherche translationnelle axĂ©e sur le patient, redĂ©finissent la manière dont nos scientifiques, nos cliniciens, notre personnel mĂ©dical et nos Ă©tudiants effectuent de la recherche de pointe Ă  l’IR-CUSM », ajoute le D°ůĚýBruce Mazer, directeur exĂ©cutif et directeur scientifique en chef pa°ůĚýintĂ©rim de l’IR-CUSM

Outre les maladies infectieuses, le principal thème de ce nouveau projet sera les maladies du système immunitaire, du cancer Ă  la maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Le rĂ©seau d’enseignement en milieu hospitalier de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ dispose d’un vaste bassin d’immunologistes de pointe, Ă  l’avant-garde de ce type de recherche.

« Il est maintenant temps d’agi°ůĚý»

Elspeth McConnell, journaliste montréalaise aujourd’hui décédée, a créé la Fondation Doggone en 2011. Au fil des ans, ses activités philanthropiques ont généreusement soutenu le CUSM.

« La Fondation Doggone est fière de financer les soins de santĂ© et la recherche dans des hĂ´pitaux canadiens ainsi que des programmes Ă©ducatifs universitaires, explique Paul Marchand, directeur exĂ©cutif de la Fondation Doggone. L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ©  de ż´Ć¬ĘÓƵ est un projet novateur. Non seulement s’harmonise-t-il parfaitement avec la mission de notre fondation, mais il a aussi le potentiel de rĂ©volutionner la santĂ© mondiale, sur laquelle il peut avoir des consĂ©quences radicales. Il est maintenant temps d’agir, et c’est Ă  MontrĂ©al que cela doit se faire, grâce aux chefs de file mondiaux que comptent le CUSM et l’Université ż´Ć¬ĘÓƵ dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses et l’immunitĂ©. Ce sont des initiatives de ce type, c’est-Ă -dire des projets collaboratifs au pouvoir transformateur, que la Fondation Doggone entend soutenir. »

Le projet interdisciplinaire multi-institutionnel dont nous annonçons le lancement aujourd’hui bénéficie également de la présence de 100 scientifiques cliniciens, ce qui permettra d’entreprendre dès 2019 des projets centrés sur le patient.

« L’esprit de collaboration qui anime ce projet a incitĂ© la Fondation du CUSM et l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ Ă  unir leurs forces pour solliciter un don considĂ©rable, qui jetterait les bases de la rĂ©ussite du projet, explique Julie Quenneville, prĂ©sidente de la Fondation du CUSM. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Doggone pour sa gĂ©nĂ©rositĂ© extraordinaire. Cet organisme a une vision similaire Ă  la nĂ´tre pour ce qui est de transformer l’avenir de la santĂ© Ă  l’échelle mondiale. Le partenariat historique entre la Fondation du CUSM, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et la Fondation Doggone que nous annonçons aujourd’hui n’est qu’un dĂ©but. Ensemble, nous sollicitons l’appui d’autres dirigeants d’organismes philanthropiques à MontrĂ©al, afin d’être en mesure de relever certains des dĂ©fis les plus ambitieux auxquels notre monde est actuellement confrontĂ©. »

Ă€ propos de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ

FondĂ©e en 1821, l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ est aujourd’hui l’un des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur les plus prestigieux du Canada. Avec ses deux campus, 10 facultĂ©s, 12 Ă©coles professionnelles et 300 programmes d’études, l’UniversitĂ© compte aujourd’hui près de 41 000 Ă©tudiants, dont plus de 9 700 aux cycles supĂ©rieurs. ż´Ć¬ĘÓƵ compte aussi 12 000 Ă©tudiants internationaux provenant de plus de 150 pays, qui reprĂ©sentent 30 pour cent de son corps Ă©tudiant. Plus de la moitiĂ© des Ă©tudiants mcgillois ont une langue maternelle autre que l’anglais. Le français est la langue maternelle d’environ 20 pour cent de nos Ă©tudiants.www.mcgill.ca

Ă€ propos du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ

Le Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership mĂ©dical de ses hĂ´pitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualitĂ© exceptionnelle, centrĂ©s sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. AffiliĂ© Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, le CUSM contribue Ă  l’évolution de la mĂ©decine pĂ©diatrique et adulte en attirant des sommitĂ©s cliniques et scientifiques du monde entier, en Ă©valuant les technologies mĂ©dicales de pointe et en formant les professionnels de la santĂ© de demain. En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles; pour nos employĂ©s, professionnels, chercheurs et Ă©tudiants; pour notre collectivitĂ©; et surtout, pour la vie.

À propos de l’Institut de recherche du CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (IR CUSM) est un centre de recherche de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et de la santĂ©. Établi Ă  MontrĂ©al, au Canada, l’Institut, qui est affiliĂ© Ă  la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) – dont le mandat consiste Ă  se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communautĂ©. L’IR-CUSM compte plus de 420 chercheurs et près de 1 200 Ă©tudiants et stagiaires qui se consacrent Ă  divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santĂ© Ă©valuative aux sites Glen et Ă  l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des dĂ©couvertes destinĂ©es Ă  amĂ©liorer la santĂ© des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ© (FRQS).

Ă€ propos de la Fondation du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ

La Fondation du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) recueille des fonds pour appuyer l’excellence dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement au CUSM. RĂ©solument engagĂ©s Ă  faire une diffĂ©rence dans la vie des patients, notre rĂ´le est essentiel au soutien de programmes exceptionnels, Ă  l’achat d’équipement mĂ©dical de pointe, Ă  la stimulation de la recherche innovatrice et Ă  la garantie du niveau Ă©levĂ© de l’enseignement.

Ă€ propos de la Fondation Doggone

La Fondation Doggone a Ă©tĂ© mise en place en 2011 par Elspeth McConnell. MontrĂ©alaise depuis toujours, elle croit fermement Ă  l’importance de redonner Ă  sa collectivitĂ©, notamment dans les domaines des soins de santĂ©, de la recherche et de l’éducation. Depuis sa crĂ©ation, la Fondation Doggone appuie gĂ©nĂ©reusement la Fondation du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) et l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ par ses contributions dans divers secteurs, dont la cardiologie, le cancer de l’ovaire, la chirurgie vasculaire, les soins complexes et la simulation mĂ©dicale. Elspeth est dĂ©cĂ©dĂ©e en aoĂ»t 2017; son hĂ©ritage et sa vision d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie dans sa collectivitĂ© se poursuivent nĂ©anmoins par la Fondation Doggone.

En plus de ses activités philanthropiques dans les filières de la médecine et de l’éducation, Elspeth était également déterminée à préserver et à soutenir les artistes et l’art des Premières nations canadiennes. Plusieurs des œuvres qu’elle collectionnait étaient des artéfacts historiques qui avaient quitté le Canada depuis cent ans ou plus. Grâce à sa générosité, elles ont été récupérées afin d’inspirer les nouvelles générations d’artistes et de chercheurs, et elles sont exposées en permanence au Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique.

Pour obtenir des renseignements complémentaires:

Kristina Anastasopoulos
Agente principale aux communications
Fondation du CUSM
514 843-1543, poste 71231
kristina.anastasopoulos [at] muhc.mcgill.ca

Justin Dupuis
Agent de communications
UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
514 398-6751
justin.dupuis [at] mcgill.ca

Julie Robert
Coordonnatrice des communications – Recherche
Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ
514 971-4747
julie.robert [at] muhc.mcgill.ca

Back to top