Une méthode plus performante pour évaluer la protection antisismique des ponts
Une équipe de recherche de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ a élaboré une méthode permettant d’évaluer plus efficacement le risque qu’un pont subisse des dommages à la suite d’un tremblement de terre, et sur laquelle les autorités pourront s’appuyer pour établir l’ordre de priorité des mises à niveau des infrastructures et améliorer leurs plans d’intervention d’urgence.
Dans leur publiée dans la revue Earthquake Engineering & Structural Dynamics, les spécialistes se penchent sur un tout nouvel outil d’évaluation de la vulnérabilité sismique qui permet de réaliser une telle évaluation au moyen de seulement 70 simulations, comparativement aux centaines de milliers que requiert le processus actuel, en conséquence lent et coûteux.
À l’aide de technologies de pointe, l’équipe a élaboré une méthode d’évaluation des risques liés aux tremblements de terre plus rapide et ingénieuse. S’adaptant automatiquement à l’ajout de nouveaux types de ponts, cette méthode fournit systématiquement une évaluation adéquate et à jour.
Le modèle peut également s’intégrer à des systèmes de création de cartes du risque détaillées grâce auxquelles on peut optimiser la planification de voies d’urgence et identification les ponts à renforcer en priorité. Cette façon de faire génère ainsi une réponse plus rapide et efficace en situation de crise – autant de mesures vitales dans les régions à risque sismique élevé.
« Les données produites sont essentielles à la sécurisation des ponts dans les régions sismiques partout dans le monde et permettront aux décideurs d’établir les voies d’urgence pour les premiers intervenants, qui pourront ainsi mieux planifier la préparation et la réponse aux tremblements de terre », explique Yazhou Xie, principal auteur de l’é³Ù³Ü»å±ð et professeur adjoint au Département de génie civil.
Les conclusions de l’é³Ù³Ü»å±ð pourraient également aider à déterminer l’incidence du rendement des ponts sur le réseau global de transport en cas de tremblement de terre, et permettre aux responsables de prendre des décisions éclairées pour renforcer la résilience des villes où le risque de séisme est élevé.
L’é³Ù³Ü»å±ð
L’é³Ù³Ü»å±ð « », par Chunxiao Ning, Yazhou Xie, Henry Burton et Jamie E. Padgett, a été publiée dans la revue Earthquake Engineering & Structural Dynamics.