ż´Ć¬ĘÓƵ

La musique au service de la vie

Au Canada et ailleurs dans le monde, on s’intéresse de plus en plus au lien entre la musique, la santé, le bien-être et les façons d’utiliser la musique en contexte de soins. Cela peut s’expliquer par le fait que la musique fait partie intégrante du passage de la vie et qu’elle a une formidable capacité de guérison. La musique rend la vie meilleure.

La fin de vie est l’un de ces passages où la portée et la profondeur de la musique résonnent très fort. C’est dans la chambre 217 d’un petit hôpital ontarien que Bev Foster a dit bonne nuit à son père pour la dernière fois. Bev et sa famille ont goûté au pouvoir unique de la musique pour les accompagner dans ce parcours de fin de vie In 2009, Bev et son mari Rob ont créé la , un organisme social musical qui se consacre aux soins par la musique. Room 217 crée des programmes d’éducation, de formation et de certification et des produits musicaux destinés à améliorer la qualité de vie et les soins.

En tant que directrice de Room 217 et elle-même musicienne (formée en chant choral, enseignement musical, composition musicale, direction d’orchestre et piano), Bev Foster croit que « la musique a le pouvoir de rassembler les gens et de créer des liens durables. Ainsi, en contexte de relations de soins humaines, la musique devient un outil précieux de rapprochement, de communication et de compassion. »

L’approche de soins par la musique favorise l’utilisation du son et de la musique dans les établissements de soins formels, dans les milieux de soins communautaires et à domicile afin d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques. Les soins musicaux sont inclusifs, offrant une multitude de domaines d’application et de voies de liaisons interculturelles et intergénérationnelles. De plus, tous les aidants peuvent les utiliser, peu importe leurs aptitudes musicales. Le recours délibéré à la musique humanise les soins, approfondit les relations et améliore l’expérience de soins.

« Comme les soins par la musique sont axés sur la personne et les relations, tout le monde peut utiliser les stratégies et les outils de soins musicaux. Cela mène à de meilleurs résultats de soins. Ce sont là quelques raisons qui font des soins musicaux une approche précieuse pour un système de santé qui doit donner la priorité aux relations humaines et aux perspectives psychosociales. »

L’approche de Room 217 s’appuie sur trois piliers des soins musicaux : SE CONNECTER, APPRENDRE et CERTIFIER.

est une application de diffusion en continu qui renferme plus de 700 chansons, vidéos et activités spécialement conçues pour être utilisées dans un cadre de soins. Les aidants ont la possibilité de personnaliser les programmes musicaux. L’application propose quatre types de ressources (Collections musicales pour la fin de la vie; Pathways pour les soins de la démence; Recollections pour les souvenirs et la détente; et des cartes de conversation pour faciliter les échanges lors des visites de soins).

est une plateforme de programmes d’apprentissage et de ressources qui permet d’approfondir la compréhension et l’application de la musique dans les soins. La plateforme LEARN cherche à fournir aux personnes et aux organisations les ingrédients clés pour renforcer la confiance des aidants et améliorer l’expérience de soins. La plateforme comporte 8 programmes de base, dont une formation en soins musicaux (Music Care Training), un studio d’apprentissage virtuel (Virtual Learning Studio) et une bibliothèque de ressources (Resource Library).

est le premier programme de reconnaissance au Canada pour les personnes et les organismes qui font preuve d’excellence dans la prestation de soins musicaux. Il fournit des cadres opérationnels et éducatifs structurés pour intégrer la musique à tous les aspects des soins. Il existe deux types de certifications (organisationnelle et individuelle); vous trouverez de plus amples renseignements sur musiccare.org.

Dernièrement, la collection de musique de Room 217 pour les soins palliatifs et les soins de fin de vie, intitulée Diverse Sounds, a été reconnue comme l’innovation de l’année 2022 lors du à Montréal. L’innovation était le processus utilisé par Room 217 pour créer les albums : ÉCOUTER - COCRÉER - PARTAGER, un processus reproductible pour la collaboration interculturelle en milieux de soins.

est une collection de 6 albums musicaux d’une heure conçus pour les soins palliatifs et pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants au Canada. Pour chaque album, les œuvres ont été créées après une étude approfondie de la signification culturelle de la musique apaisante, des sons guérisseurs instrumentaux perçus, de la musique pour les mourants, et des rituels culturels de fin de vie et de mort dans 6 régions : Asie du Sud, Moyen-Orient, Asie orientale, Afrique, Amérique du Sud et Amérique du Nord autochtone. La musique a été créée en collaboration avec plus de 25 musiciens virtuoses issus des différentes cultures représentées sur les .

Photo: Les finalistes du "Concours d'innovation" au CISSM

Back to top