Le Projet Portraits d’Équipements de Protection Individuelle (éPI) est une intervention artistique et médicale hybride conçue pour améliorer les soins aux patients et la dynamique d'équipe en humanisant l'apparence aliénante de l'éPI, grâce à des portraits chaleureux et souriants fixés sur l'éPI du travailleur de la santé. Ceci vise à :
1) Réduire l'isolement et les peurs des patients.
2) Augmenter la confiance et le contact avec le professionnel de la santé.
3) Accroître la sensibilisation des patients aux personnes qui les soignent.
4) Humaniser les travailleurs de la santé et augmenter la dynamique d'équipe.
Ìý
Ce projet a été créé par Mary Beth Heffernan (), qui a développé les lignes directrices du portrait de l'éPI en consultation avec l'équipe de gestion des cas de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - Libéria lors de l'épidémie d'Ébola 2014-2016 en Afrique de l'Ouest. Ce projet est maintenant appliqué à la pandémie de COVID-19 dans de nombreux centres médicaux.
Le projet de portraits PPE s'est élargi pour inclure la création de Portraits d’ÉPI Canada (). Il y a maintenant plus de 1900 professionnels de la santé qui ont demandé un portrait dans 13 villes à travers 4 provinces du Canada.
« Quand ils arrivaient chez moi, je me présentais et pointait une photo de moi en disant, ‘C’est moi en dessous de tout cela’, explique un travailleur de la santé. Un patient m’a dit’ J’aime bien votre photo.’…Ce geste facilite mon interaction avec mes patients, puisqu’ils peuvent me voir réellement comme je suis et non pas comme un costume d’équipements de protection personnelle. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à regarder cet extrait d'interview de 2 minutes : .
Vous souhaitez obtenir votre propre portrait ? Remplissez ce formulaire :