Program Requirements
Le programme de « maîtrise ès arts en langue et littérature françaises (sans mémoire) » porte sur l'histoire des littératures française et québécoise, les littératures francophones, de même que sur une variété de sujets connexes: genres littéraires, création littéraire, théorie, histoire de la langue, civilisation. Ce programme vise à favoriser l'apprentissage de la recherche grâce à une initiation aux méthodes de la recherche littéraire et à divers travaux de recherche réalisés sous la direction des professeur·e·s du Département. Le programme est offert à temps plein et à temps partiel. La durée des études de maîtrise est normalement de deux ans.
Projet de recherche (18 crédits)
Les étudiants complètent le programme de maîtrise en rédigeant trois travaux de recherche.
-
FREN 698 Master's Seminar (18 credits)
Overview
French (Arts) : Réservé aux étudiants de M.A. qui sont inscrits à la maîtrise sans mémoire. Rédaction et présentation de 3 travaux de 30 pages chacun (sous la supervision de 3 professeurs).
Terms: Fall 2024, Winter 2025
Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.
Cours obligatoires (6 crédits)
-
FREN 600 Travaux dirigés 1 (3 credits)
Overview
French (Arts) : Tutorat. L'étudiant(e) travaille sur un sujet approuvé par son superviseur.
Terms: Fall 2024
Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.
-
FREN 697 Méthodologie et théorie littéraires (3 credits)
Overview
French (Arts) : Ce séminaire présente annuellement un courant théorique dans le domaine des études littéraire de la langue française. Il intègre la présentation par les étudiants de leurs sujets de mémoire, de leurs approches et de leurs méthodologies.
Terms: Winter 2025
Instructors: Biron, Michel (Winter)
Cours complémentaires (24 crédits)
24 crédits, 8 cours; un maximum de 6 crédits peuvent être suivis dans un autre département de ¿´Æ¬ÊÓƵ qui offre des cours dans le domaine des Humanités de l'annuaire des Études supérieures et postdoctorales, ou dans une autre université.